Aller au contenu principal

La grande région ne veut pas négliger ses territoires

Environ 500 maires de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes étaient présents à Angoulême le 9 avril, à l’invitation d’Alain Rousset, pour fixer le cap de la politique d’aménagement des territoires, avec la création d’élus de territoire.

Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
© Alexandre Merlingeas

En cette période de grand bouleversement des rôles et des missions des différentes collectivités, les maires semblent un peu déboussolés et s’interrogent. « Nous sommes inquiets et impatients de savoir comment nous allons pouvoir mener à bien les projets », indique Marie-Hélène Pierre, maire de l’Isle-d’Espagnac (Charente), lors de la rencontre organisée par le conseil régional et son président, Alain Rousset, à laquelle plus de 500 maires ont répondu sur les 4 503 de la région qui avaient été invités. Comment arrêter cette forme de déménagement des territoires qui est à l’œuvre et de déprise de la population, des entreprises et de l’emploi ? Alain Rousset se veut offensif sur le sujet et n’abonde pas dans le sens d’une politique uniquement centrée sur les métropoles et dont l’efficacité économique n’est pas prouvée, comme l’a montré l’intervention d’Olivier Bouba-Olga, économiste et chercheur en sciences sociales à l’université de Poitiers. « Concentrer l’emploi sur quelques métropoles ne marche pas. Ce qui joue beaucoup, c’est l’effet de spécialisation. Il n’existe pas de bon modèle à appliquer sur tous les territoires. Il faut tenir compte de la spécificité des territoires. »

L’agriculture ne sera pas lésée avec l’appui de modèles innovants centrés sur l’autonomie et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur. Sans oublier la formation dans les CFA et les lycées professionnels, un système auquel Alain Rousset croit beaucoup. « On ne financera plus les arbres de Noël et les éclairages de passages cloutés. La région n’est plus un guichet qui n’a pas réglé les problèmes de déprise agricole et des territoires », a tancé le président de la région en référence à l’ardoise laissée par la région Poitou-Charentes, annonçant du même coup l’arrêt des Nuits Romanes dès 2016 et du FRIL, le Fonds régional d’intervention locale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité