Aller au contenu principal

La grande région ne veut pas négliger ses territoires

Environ 500 maires de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes étaient présents à Angoulême le 9 avril, à l’invitation d’Alain Rousset, pour fixer le cap de la politique d’aménagement des territoires, avec la création d’élus de territoire.

Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
Alain Rousset a fixé quelques priorités à sa présidence : la généralisation du haut débit, la création de maisons de santé ainsi que le développement du transport ferroviaire.
© Alexandre Merlingeas

En cette période de grand bouleversement des rôles et des missions des différentes collectivités, les maires semblent un peu déboussolés et s’interrogent. « Nous sommes inquiets et impatients de savoir comment nous allons pouvoir mener à bien les projets », indique Marie-Hélène Pierre, maire de l’Isle-d’Espagnac (Charente), lors de la rencontre organisée par le conseil régional et son président, Alain Rousset, à laquelle plus de 500 maires ont répondu sur les 4 503 de la région qui avaient été invités. Comment arrêter cette forme de déménagement des territoires qui est à l’œuvre et de déprise de la population, des entreprises et de l’emploi ? Alain Rousset se veut offensif sur le sujet et n’abonde pas dans le sens d’une politique uniquement centrée sur les métropoles et dont l’efficacité économique n’est pas prouvée, comme l’a montré l’intervention d’Olivier Bouba-Olga, économiste et chercheur en sciences sociales à l’université de Poitiers. « Concentrer l’emploi sur quelques métropoles ne marche pas. Ce qui joue beaucoup, c’est l’effet de spécialisation. Il n’existe pas de bon modèle à appliquer sur tous les territoires. Il faut tenir compte de la spécificité des territoires. »

L’agriculture ne sera pas lésée avec l’appui de modèles innovants centrés sur l’autonomie et la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur. Sans oublier la formation dans les CFA et les lycées professionnels, un système auquel Alain Rousset croit beaucoup. « On ne financera plus les arbres de Noël et les éclairages de passages cloutés. La région n’est plus un guichet qui n’a pas réglé les problèmes de déprise agricole et des territoires », a tancé le président de la région en référence à l’ardoise laissée par la région Poitou-Charentes, annonçant du même coup l’arrêt des Nuits Romanes dès 2016 et du FRIL, le Fonds régional d’intervention locale.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité