Aller au contenu principal

La gestion de l’eau, un défi urgent à relever

C’est une inauguration qui rappelle combien les événements climatiques peuvent être à l’origine de projets sur le long terme et d’une réflexion globale sur la gestion de l’eau. Le site du Cébron en est l’illustration.

L’installation, qui a coûté près de 5 millions d’euros, sera opérationnelle courant novembre.
L’installation, qui a coûté près de 5 millions d’euros, sera opérationnelle courant novembre.
© FLD

La modernisation de l’usine de production d’eau potable du Cebron n’est pas achevée. Pourtant mercredi 6 septembre, elle était inaugurée. Les travaux qui ont coûté 4,8 millions d’euros HT permettront dès le mois de novembre une meilleure filtration de la matière organique.
Depuis 1976, année de la création du barrage, le site du Cébron fait régulièrement l’objet de travaux. À l’époque, le conseil départemental décidait pour sécuriser les différents usages de stocker la ressource et d’y adosser une usine de production d’eau potable de 900m3/h (soit 18000 m3/j).
Une première tranche de travaux en 1982, une seconde en 1992, ont permis d’augmenter la capacité de traitement. Aujourd’hui, pour alimenter 120 000 à 130 000 habitants, l’outil traite 1 600 m3/h. « Le département des Deux-Sèvres compte deux barrages. Ils ont tous les deux vu le jour après des périodes de sécheresse importante », rappelle Cyril Barbarit, directeur de la Société Publique Locale des eaux du Cébron.
L’ouvrage situé au nord de Parthenay a été conçu pour retenir 11,5 millions de mètres cubes. Alors que l’hiver 2016 et le printemps 2017 ont été particulièrement secs, seuls 4 millions de mètres cubes sont actuellement stockés. Une quantité qui ne permettra pas de faire face aux besoins en l’absence de pluies à l’automne. « Nous sommes particulièrement inquiets pour la fin de l’année », ne cache pas le directeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité