Aller au contenu principal

La génétique française s’exporte au salon Aquitanima

Avec Aquitanima Tours, l'élevage de la région ALPC développe sa génétique de qualité et les débouchés économiques de ses filières d'élevage.

Les trois premiers jours du salon, consacrés aux concours, ont connu un beau succès auprès du public.
Les trois premiers jours du salon, consacrés aux concours, ont connu un beau succès auprès du public.
© Sylvain Desgroppes

Autour d'Aquitanima, qui fêtait ses vingt ans cette année, les Aquitanima Tours sont apparus. Un ensemble de circuits internationaux qui permettent de recevoir des délégations d'éleveurs étrangers et de leur faire visiter les exploitations de la région ALPC durant les trois jours précédant l'ouverture du salon.
Cette année, 165 étrangers d’une petite vingtaine de pays ont participé à la manifestation, ouverte pour la première fois aux caprins. Lors du séminaire international du vendredi 13 mai, l'ensemble de ces délégations étrangères se sont retrouvées au conseil régional à Bordeaux. Sur le thème « les races bovines et caprines de la région ALPC, des atouts pour les éleveurs du monde entier », le Canadien Reed Rigney, éleveur de blondes d'Aquitaine et le Mexicain Carlos Enrique Aguirre Calderon, éleveur de limousines, ont expliqué les raisons qui les ont poussés à importer de la génétique française.

Pour Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture ALPC, « la convivialité des Aquitanima Tours est devenue une marque de fabrique. Ce modèle intéresse les étrangers, qui ont une vision précise de nos territoires et qui ont la possibilité de garder le contact avec la diffusion des concours en streaming ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 20 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité