Aller au contenu principal

La Galmoisine : premier prix pour sa galette primeur

Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
© Guillaume de Werbier

Le concours de la meilleure galette primeur au beurre AOP de Charentes-Poitou s'est tenu le 19 novembre dernier pendant le Salon de la Gastronomie de Poitiers au Parc des Expositions de Poitiers. 16 artisans étaient en lice. Organisée par la Fédération des artisans boulangers de la Vienne, la compétition a vu une nouvelle fois se hisser en haut du podium, Stéphane Fournier, gérant, avec son épouse Marina, de La Galmoisine, à Saint-Maurice La Clouère. "Ça fait trois ans que j'obtiens le 1er prix", confie-t-il. Autant dire que le tour de main est tout à fait maîtrisé ! "Ça montre la régularité dans ma manière de travailler. " Cette récompense, pour ce maître artisan, c'est aussi l'opportunité de voir de nouveaux clients venir jusqu'à sa boulangerie, et même de loin. Stéphane et Marina Fournier accueillent régulièrement des apprentis à La Galmoisine. Sept y travaillent actuellement. "Un prix comme celui-ci, c'est aussi un moyen de motiver ces jeunes dans leur travail, de s'appliquer, et pourquoi pas de participer aussi à des concours."

Réussir une bonne galette à la frangipane demande effectivement un peu de labeur. "Pour choisir la bonne galette à présenter, j'en ai fait cuire une vingtaine", explique Stéphane Fournier. Pour la soumettre au jury, "il faut qu'elle ait une belle couleur dorée. Pour un bon feuilletage, on doit faire reposer la pâte entre chaque tour. Pour que la frangipane soit réussie, on doit préparer un beurre qui ressemble à la consistance d'une pommade."

Stéphane Fournier est désormais sélectionné pour l'épreuve régionale du concours qui se déroulera en Charente en janvier. "Je ne sais pas encore si je vais préparer la même recette ou une autre." Mais il est certain qu'il va "travailler à fond la préparation" de cette prochaine compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité