Aller au contenu principal

La Galmoisine : premier prix pour sa galette primeur

Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
Stéphane Fournier remporte pour la 3e fois le 1er prix de la galette primeur de la Vienne.
© Guillaume de Werbier

Le concours de la meilleure galette primeur au beurre AOP de Charentes-Poitou s'est tenu le 19 novembre dernier pendant le Salon de la Gastronomie de Poitiers au Parc des Expositions de Poitiers. 16 artisans étaient en lice. Organisée par la Fédération des artisans boulangers de la Vienne, la compétition a vu une nouvelle fois se hisser en haut du podium, Stéphane Fournier, gérant, avec son épouse Marina, de La Galmoisine, à Saint-Maurice La Clouère. "Ça fait trois ans que j'obtiens le 1er prix", confie-t-il. Autant dire que le tour de main est tout à fait maîtrisé ! "Ça montre la régularité dans ma manière de travailler. " Cette récompense, pour ce maître artisan, c'est aussi l'opportunité de voir de nouveaux clients venir jusqu'à sa boulangerie, et même de loin. Stéphane et Marina Fournier accueillent régulièrement des apprentis à La Galmoisine. Sept y travaillent actuellement. "Un prix comme celui-ci, c'est aussi un moyen de motiver ces jeunes dans leur travail, de s'appliquer, et pourquoi pas de participer aussi à des concours."

Réussir une bonne galette à la frangipane demande effectivement un peu de labeur. "Pour choisir la bonne galette à présenter, j'en ai fait cuire une vingtaine", explique Stéphane Fournier. Pour la soumettre au jury, "il faut qu'elle ait une belle couleur dorée. Pour un bon feuilletage, on doit faire reposer la pâte entre chaque tour. Pour que la frangipane soit réussie, on doit préparer un beurre qui ressemble à la consistance d'une pommade."

Stéphane Fournier est désormais sélectionné pour l'épreuve régionale du concours qui se déroulera en Charente en janvier. "Je ne sais pas encore si je vais préparer la même recette ou une autre." Mais il est certain qu'il va "travailler à fond la préparation" de cette prochaine compétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité