Aller au contenu principal

Lait
La fusion des coopératives de base, puis les alliances

A la veille de l’assemblée générale du groupe Terra Lacta, Alain Lebret, le président, expose la stratégie retenue par le conseil d’administration.

Alain Lebret, président du groupe Terra Lacta.
Alain Lebret, président du groupe Terra Lacta.
© C. P.

Les assemblées de section des coopératives du groupe Terra Lacta (ex GLAC) ont débuté et l’assemblée générale du 26 juin prochain devrait entériner la fusion des 6 entités qui constitueront le nouveau groupe laitier. Alors que la politique du groupe laitier est régulièrement critiquée par des éleveurs, le président, Alain Lebret, explique la stratégie retenue par le conseil d’administration. Interview. 

Le 19 janvier dernier, les délégués des coopératives Charentes Lait, Capribeurre, Usval, Lescure-Bougon, ULDS, Union des caséineries ont accepté le principe d’une fusion au sein d’une seule entité Terra Lacta (*). Où en est-on aujourd’hui ?
92 % des délégués ont voté pour cette décision. Les assemblées de section se déroulent actuellement et la fusion doit être validée officiellement ce mois-ci en assemblée générale. Cela va considérablement simplifier le fonctionnement de l’entreprise. Les sections (qui regroupent plusieurs cantons) seront regroupées par région et les conseils de région seront le relais d’information entre le terrain et le conseil du groupe. Il y a une vingtaine de sections et quatre régions (Vendée, nord Charente-Maritime- Vienne et Deux-Sèvres + bordures des départements d’Indre-et-Loire et Maine-et-Loire - sud Charente-Maritime, Charente et Haute-Vienne- Dordogne, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Aveyron). Pour ce qui concerne le Massif Central, la Coopal reste pour l’instant une coopérative indépendante adhérente de Terra Lacta et elle rejoindra la fusion plus tard. La fusion donne lieu à une élection générale avec constitution d’un nouveau conseil d’administration qui élira son bureau.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité