Aller au contenu principal

La fromagerie du pays mothais en phase d’affinage

Près de trois ans après la fermeture de la laiterie de Bougon, d’anciens salariés se sont mobilisés pour faire revivre le chèvre-boîte. Les premiers fromages devraient être mis à la vente dans un an.

Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault, 
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault,
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
© C.M.

Ils n’y avaient pas songé dans leur plan de carrière mais la fermeture de la laiterie de Bougon en mars 2014 leur a forcé la main. Pour conserver une activité, une poignée d’anciens salariés, associés à des producteurs et des consommateurs, ont nourri le projet de monter leur propre fromagerie. Trois ans plus tard et la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêts collectifs), ce n’est plus une utopie. La fromagerie du pays mothais devrait sortir de terre à partir du mois de mai à La Mothe-Saint-Héray et entrer en fonctionnement en début d’année prochaine. « Cette aventure a pour but de préserver le savoir-faire du chèvre-boîte tout en revitalisant le bassin d'emploi, présente Hélène Braconnier, éleveuse de chèvres et de moutons à Soudan et membre de la SCIC. Nous souhaitons faire des produits haut de gamme car ils résistent mieux aux fluctuations des cours ».


La fromagerie produira ainsi des fromages à pâtes molles (chèvre-boîte et mi-chèvre) et à pâtes lactiques (Mothais et Chabichou) qui seront vendus dans des petites et moyennes surfaces du Poitou-Charentes, des magasins de proximité ou encore directement à la fromagerie. « L’étude de marché réalisée avec l’Afpar nous a démontré que la demande est supérieure à ce que l’on pourrait produire », indique Dominique Guérin, éleveuse de chèvres à Exoudun et présidente de la société coopérative.

Pour financer le projet, une campagne de crownfunding est actuellement menée sur la plateforme collaborative Bulb in Town (www.bulbintown.com/projects/fromagerie-pays-mothais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité