Aller au contenu principal

La fromagerie du pays mothais en phase d’affinage

Près de trois ans après la fermeture de la laiterie de Bougon, d’anciens salariés se sont mobilisés pour faire revivre le chèvre-boîte. Les premiers fromages devraient être mis à la vente dans un an.

Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault, 
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
Les membres de la SCIC, de gauche à droite : Paule Pairault, sage-femme à la retraite, Antoine Papineau, éleveur à Sansais, Caroline Comte, éleveuse à Bougon, Hélène Braconnier, éleveuse à Soudan, Dominique Guérin, éleveuse à Exoudun et présidente de la SCIC, Christian Gibault,
ancien responsable de la laiterie de Bougon, et Vincent Furstoss, de l’Inra.
© C.M.

Ils n’y avaient pas songé dans leur plan de carrière mais la fermeture de la laiterie de Bougon en mars 2014 leur a forcé la main. Pour conserver une activité, une poignée d’anciens salariés, associés à des producteurs et des consommateurs, ont nourri le projet de monter leur propre fromagerie. Trois ans plus tard et la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêts collectifs), ce n’est plus une utopie. La fromagerie du pays mothais devrait sortir de terre à partir du mois de mai à La Mothe-Saint-Héray et entrer en fonctionnement en début d’année prochaine. « Cette aventure a pour but de préserver le savoir-faire du chèvre-boîte tout en revitalisant le bassin d'emploi, présente Hélène Braconnier, éleveuse de chèvres et de moutons à Soudan et membre de la SCIC. Nous souhaitons faire des produits haut de gamme car ils résistent mieux aux fluctuations des cours ».


La fromagerie produira ainsi des fromages à pâtes molles (chèvre-boîte et mi-chèvre) et à pâtes lactiques (Mothais et Chabichou) qui seront vendus dans des petites et moyennes surfaces du Poitou-Charentes, des magasins de proximité ou encore directement à la fromagerie. « L’étude de marché réalisée avec l’Afpar nous a démontré que la demande est supérieure à ce que l’on pourrait produire », indique Dominique Guérin, éleveuse de chèvres à Exoudun et présidente de la société coopérative.

Pour financer le projet, une campagne de crownfunding est actuellement menée sur la plateforme collaborative Bulb in Town (www.bulbintown.com/projects/fromagerie-pays-mothais).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité