Aller au contenu principal

Importation
La France importe 10 millions d’hectares chaque année

© Solagro - Réussir Agra

Dans un rapport paru mi-avril, le cabinet d’étude Solagro a traduit les flux commerciaux agricoles français en termes de surfaces importées et exportées. En moyenne sur la période 2010-2016, la France serait exportatrice nette de 2,7 Mha pour l’ensemble des produits agricoles hors bois, soit 9 % de sa surface agricole utile.

« Ce solde positif cache l’équivalent de 12,7 millions d’ha exportés et 10 millions d’ha importés », précisent les agronomes. Dans le détail, le soja (-1,2 Mha), le cacao (-473 000 ha), la viande ovine (-422 000 ha) posséderaient les bilans nets les plus déficitaires. À l’inverse, la France serait exportatrice nette de 2,5 Mha de blé, de 1,1 Mha d’orge, ainsi que de 864 000 ha de produits laitiers.

Dans une autre partie de l’étude, Solagro estime par ailleurs que « l’empreinte alimentaire d’un Français, soit la surface agricole nécessaire pour produire son alimentation, s’établit à 3 760 m2/an/hab », pour la période 2010-2016, dont 38 % d’importations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Publicité