Aller au contenu principal

Chasse
«  La fracture entre urbains et ruraux s’accentue »

Entre le RIP et plusieurs arrêtés gouvernementaux, l’humeur des chasseurs est à la colère, voire à la révolte. Président de la FDC79, Guy Guédon prend la parole.

Guy Guédon, président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres
La fédération des chasseurs 79 multiplie les rencontres avec les politiques locaux pour les sensibiliser à leur action positive sur la biodiversité
© C.P.

Pouvez-vous nous rappeler les événements qui ont conduit la fédération nationale des chasseurs (FNC) à mener des actions de contestation le week-end dernier ?

De nombreuses pratiques de chasse sont mises en cause les unes après les autres par le ministère de la transition écologique mais aussi la commission environnement européenne : la chasse à la glu, à la matole, à la tenderie, la chasse à courre ou encore aux chiens courants. Après l’arrêté fixant à 0 les quotas pour la chasse à la glu, le conseil d’État vient de suspendre la chasse à la tourterelle des bois vendredi 11 septembre au soir.

Ces mesures sont guidées par des associations telles que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui se relaient les unes après les autres pour soutenir leur idéologie. La FNC a ainsi appelé à une journée de mobilisation nationale la veille de l’ouverture de la chasse, soit le samedi 12 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité