Aller au contenu principal

Chasse
«  La fracture entre urbains et ruraux s’accentue »

Entre le RIP et plusieurs arrêtés gouvernementaux, l’humeur des chasseurs est à la colère, voire à la révolte. Président de la FDC79, Guy Guédon prend la parole.

Guy Guédon, président de la fédération de la chasse des Deux-Sèvres
La fédération des chasseurs 79 multiplie les rencontres avec les politiques locaux pour les sensibiliser à leur action positive sur la biodiversité
© C.P.

Pouvez-vous nous rappeler les événements qui ont conduit la fédération nationale des chasseurs (FNC) à mener des actions de contestation le week-end dernier ?

De nombreuses pratiques de chasse sont mises en cause les unes après les autres par le ministère de la transition écologique mais aussi la commission environnement européenne : la chasse à la glu, à la matole, à la tenderie, la chasse à courre ou encore aux chiens courants. Après l’arrêté fixant à 0 les quotas pour la chasse à la glu, le conseil d’État vient de suspendre la chasse à la tourterelle des bois vendredi 11 septembre au soir.

Ces mesures sont guidées par des associations telles que la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui se relaient les unes après les autres pour soutenir leur idéologie. La FNC a ainsi appelé à une journée de mobilisation nationale la veille de l’ouverture de la chasse, soit le samedi 12 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité