Aller au contenu principal

La Foire-Expo se met sur son 31

Après avoir soufflé 30 bougies en grande pompe l’an passé, la Foire-Exposition de Grande-Champagne est toujours fidèle au rendez-vous de Gensac-la-Pallue. Elle se déroule cette année les 17, 18 et 19 mai et son programme reste très attractif. Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.

Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.
Invitée à la Foire-expo de Grande Champagne il y a 25 ans, le Pays Vaison-Ventoux, en Provence, revient en terre cognaçaise pour la 31e édition.
© D.R.

Gérard Seguin

Après la belle Ingrid Chauvin l’an passé, c’est le populaire Raymond Poulidor qui sera l’invité-vedette de la journée de dimanche. Il dédicacera ses livres pour le plus grand plaisir des amateurs de petite reine.
Les dégustations des spécialistes pour le traditionnel concours des eaux-de-vie se sont déroulées le 29 avril à la salle des distilleries de Segonzac (lire en page 13). La remise des prix aura lieu le premier jour de la Foire, le vendredi à 18 h, en présence de Miss Poitou-Charentes, Marion Sokolik. Cette année, les dégustateurs se pencheront sur les eaux-de-vie de la récolte 2016 (tous crus) et les eaux-de-vie de Grande-Champagne 2006/2007. Les vieux pineaux blancs de 5 à 10 ans seront également primés.
A noter une nouveauté cette année avec un Pôle Innovation (le vendredi après-midi) dédié à la viticulture. Drones, robots, logiciels de gestion des stocks et des matières sèches… c’est tout un panel de techniques et de matériels qui seront présentés à l’heure où la viticulture charentaise est très engagée dans l’excellence environnementale.
La région « Invitée d’Honneur » de cette 31e édition est la région du Vaucluse et de la Drôme et les vins des Côtes du Rhône tiendront la vedette. Huile d’olive, nougat, biscuits, lavande et tissus provençaux ne manqueront pas séduire les milliers de visiteurs accueillis chaque année près de la salle des fêtes de Gensac.
Deux soirées festives sont au programme : un repas dansant « Terroir » le vendredi soir et une soirée Cabaret le samedi soir.
La Foire-Expo de Grande-Champagne, c’est aussi toute une série d’animations pour petits et grands. Si la course de voitures à pédales est en sommeil, on pourra quand même profiter de vols en hélicoptère, du Bubble foot géant et de l’animation musicale de la Banda Lous Gaouyous. Des auteurs de livres régionaux seront présents et les étudiants de l’association Elixir (Université des eaux-de-vie) feront déguster leurs meilleurs cocktails… au cognac bien sûr !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité