Aller au contenu principal

La foire de Barbezieux dans la dernière ligne droite

La foire-exposition de Barbezieux se tiendra du 5 au 7 septembre. La programmation a été dévoilée vendredi 6 juin, au lycée professionnel agricole de Salles-de-Barbezieux.

Du 5 au 7 septembre 2025, la ville de Barbezieux vibrera au rythme de sa grande foire-exposition, événement incontournable du sud Charente qui mêle commerce, terroir, spectacle et convivialité. Cette année, la thématique choisie est le cheval, qui sera mis à l'honneur à travers de nombreuses animations, démonstrations et spectacles équestres sur les trois jours. L'objectif est d'accueillir plus de 20 000 visiteurs sur le week-end.

Un programme riche et populaire

Plus de 250 exposants sont attendus, répartis sur les pôles traditionnels : automobile, matériel agricole, habitat, services, gastronomie, motoculture, etc., et bien sûr le village du cheval, qui célébrera sa 11e édition. "Nous avons vocation à être d'abord une foire commerciale, pas un organisateur de spectacles", rappelle la présidente Aline Testaud.

Parmi les moments forts, vendredi 5 septembre, place à l'inauguration, suivie du concert de Keen'V, figure de la scène pop française. Le samedi, le public retrouvera les traditionnels jeux des aînés. En soirée, place à l'ambiance festive avec les Trois Cafés Gourmands et le groupe Phoenix. Dimanche, Yannick Noah clôturera l'événement avec un concert à 18 h. L'orchestre Musique Passion 16 assurera la dernière soirée dansante.

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront profiter d'animations continues : démonstrations de maréchalerie, spectacles et animations autour du cheval, stands ludiques et grands jeux avec de nombreux lots à gagner, dont un voyage à Barcelone.

Bonne nouvelle aussi, aussi bien pour les organisateurs que les habituées : le plan de circulation de la foire ne sera pas modifié cette année, histoire de garder les bonnes habitudes.

Des besoins concrets pour une organisation réussie

Derrière l'ambiance festive, l'organisation de la foire repose essentiellement sur le travail des bénévoles, véritables piliers de l'événement.

Cette année encore, l'association lance un appel à toutes les bonnes volontés. "Nous avons encore besoin de renforts pour l'affichage, le montage des stands, l'entretien du Grand Chapiteau, la propreté du site et bien d'autres missions ", explique Karen, responsable de la coordination des bénévoles.

Les tâches sont variées : passer l'aspirateur chaque matin de 8 h à 9 h, aider au montage des stands dès le 5 août (de 7 h à 13 h), ou encore participer à l'installation des panneaux de signalisation. Une réunion d'organisation aura lieu le vendredi 13 juin à 18 h 30 au Boulodrome, ouverte à tous ceux qui souhaitent s'impliquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité