Aller au contenu principal

Concours
La Foire concours de Bressuire prend date

Désireux de maintenir leur manifestation à une distance raisonnable de Pâques, les organisateurs réaffirment également leur volonté de largement l’ouvrir au grand public.

La cohabitation n’est pas toujours facile entre une ouverture au grand public et une satisfaction des professionnels. Les organisateurs de la Foire concours de Bressuire en ont fait l’expérience cette année. Désireux d’ouvrir leur manifestation au plus grand nombre tout en préservant son intérêt commercial pour la filière bovine, les membres de BBA (1) ont dû batailler pour faire passer l’idée qu’elle ne devait pas se dérouler à une date fixe. « Les exposants voulaient que cela se tienne fin mars pour éviter la concurrence de La Roche-sur-Yon et de Nantes », explique Jacques Cadu, responsable de la commission viande de BBA. Même si cela aurait pérennisé l’événement dans l’esprit du plus grand nombre, cela aurait nui aux potentiels accords commerciaux. En effet, l’intérêt de cette foire est qu’elle se tienne deux semaines avant les fêtes pascales, moment de grosses ventes pour les éleveurs. Or, Pâques est une célébration non-fixe, ce qui a pour effet de faire changer la date d’organisation chaque année. « Si on ne bouge pas la date tous les ans, il n’y aura pas d’acheteur », souligne Jacques Cadu. Du 23 au 25 mars en 2007, la Foire concours se déroulera ainsi cette année du 7 au 9 mars.
(1) Bressuire Bocage animation.

Programme 
Vendredi 7 mars : de 10 à 13 heures : arrivée des animaux ; à partir de 15 heures : opérations du jury ; 17 heures : vente.
Samedi 8 mars : à 10 h 30 : remise des prix ; à 11 h 30 : vin d’honneur.
Dimanche 9 mars :  à partir de 10 heures : exposition des animaux ouverte au public.

Entrée pour le public 4 euros ; inscription des bêtes 30 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité