Aller au contenu principal

Fnsea79
La Fnsea79 et les JA rappellent l’Etat à ses engagements

Le conseil d’administration de la Fnsea 79 s’est réuni le 3 mai dernier. A l’ordre du jour, notamment : la rencontre avec le sous-préfet de Parthenay.

Patrice Coutin et Benoît Vignaud à l’issue de leur échange avec le sous-préfet de Parthenay.
Patrice Coutin et Benoît Vignaud à l’issue de leur échange avec le sous-préfet de Parthenay.
© DR

« A l’heure où l’Etat préconise la contractualisation dans les filières, il serait bon qu’il respecte les contrats qu’il a passés  avec les agriculteurs », fait remarquer le conseil d’administration de la Fnsea79. Qu’il s’agisse des mesures agro-environnementales rotationnelle ou territoriale, ou encore de la prime herbagère agro environnementale (Phae), les retards de paiement s’accumulent, devenant insupportables pour les agriculteurs. Les problèmes de trésorerie se multiplient, dans un contexte économique déjà tendu. Certains commencent à perdre confiance en l’Etat et ses promesses. Aussi, pour rappeler aux pouvoirs publics leurs engagements, les représentants de la Fnsea 79 et des JA des Deux-Sèvres ont rencontré le sous-préfet de Parthenay, mardi 3 mai. Un échange qui aura duré 45 minutes. Plus tard dans la soirée, le président Patrice Coutin a dressé un bilan de cette rencontre devant le conseil d’administration de la Fnsea79, réuni à Parthenay. S’il a bien eu le sentiment d’être écouté, certaines interrogations demeurent. « Concernant les mesures agro environnementales (MAE) territoriales, les agriculteurs qui ont signé des contrats en mai 2010 n’ont toujours pas été payés, alors qu’ils devaient l’être, au plus tard, au premier trimestre 2011 », explique-t-il. Idem pour la MAE rotationnelle, les exploitants ayant contracté en 2010 n’ont à ce jour encore reçu aucun versement. L’Etat met aussi en avant des problèmes informatiques pour expliquer un retard de paiement de six mois concernant des dossiers de Phae. Au sujet de l’aide sécheresse de 2010, les comptes n’y sont pas non plus. « Sur les six millions d’euros destinés au département, seulement 1,6 million  d’euros ont pu être versés aux agriculteurs », regrette Patrice Coutin. Il a ainsi été demandé d’avancer le calendrier concernant la distribution de l’enveloppe restante.Enfin, d’autres sujets ont pu être abordés au cours de l’entretien. « Comme l’année dernière, nous avons demandé une dérogation pour faucher les jachères, relate le président de la Fnsea79. Mais il faut que nous obtenions cette autorisation plus rapidement, avant le début de la période d’interdiction. » Dernier point évoqué avec le sous-préfet, les représentants syndicaux ont rappelé leur attachement au projet de porcherie collective dans le Thouarsais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité