Aller au contenu principal

Fnsea79
La Fnsea79 et les JA rappellent l’Etat à ses engagements

Le conseil d’administration de la Fnsea 79 s’est réuni le 3 mai dernier. A l’ordre du jour, notamment : la rencontre avec le sous-préfet de Parthenay.

Patrice Coutin et Benoît Vignaud à l’issue de leur échange avec le sous-préfet de Parthenay.
Patrice Coutin et Benoît Vignaud à l’issue de leur échange avec le sous-préfet de Parthenay.
© DR

« A l’heure où l’Etat préconise la contractualisation dans les filières, il serait bon qu’il respecte les contrats qu’il a passés  avec les agriculteurs », fait remarquer le conseil d’administration de la Fnsea79. Qu’il s’agisse des mesures agro-environnementales rotationnelle ou territoriale, ou encore de la prime herbagère agro environnementale (Phae), les retards de paiement s’accumulent, devenant insupportables pour les agriculteurs. Les problèmes de trésorerie se multiplient, dans un contexte économique déjà tendu. Certains commencent à perdre confiance en l’Etat et ses promesses. Aussi, pour rappeler aux pouvoirs publics leurs engagements, les représentants de la Fnsea 79 et des JA des Deux-Sèvres ont rencontré le sous-préfet de Parthenay, mardi 3 mai. Un échange qui aura duré 45 minutes. Plus tard dans la soirée, le président Patrice Coutin a dressé un bilan de cette rencontre devant le conseil d’administration de la Fnsea79, réuni à Parthenay. S’il a bien eu le sentiment d’être écouté, certaines interrogations demeurent. « Concernant les mesures agro environnementales (MAE) territoriales, les agriculteurs qui ont signé des contrats en mai 2010 n’ont toujours pas été payés, alors qu’ils devaient l’être, au plus tard, au premier trimestre 2011 », explique-t-il. Idem pour la MAE rotationnelle, les exploitants ayant contracté en 2010 n’ont à ce jour encore reçu aucun versement. L’Etat met aussi en avant des problèmes informatiques pour expliquer un retard de paiement de six mois concernant des dossiers de Phae. Au sujet de l’aide sécheresse de 2010, les comptes n’y sont pas non plus. « Sur les six millions d’euros destinés au département, seulement 1,6 million  d’euros ont pu être versés aux agriculteurs », regrette Patrice Coutin. Il a ainsi été demandé d’avancer le calendrier concernant la distribution de l’enveloppe restante.Enfin, d’autres sujets ont pu être abordés au cours de l’entretien. « Comme l’année dernière, nous avons demandé une dérogation pour faucher les jachères, relate le président de la Fnsea79. Mais il faut que nous obtenions cette autorisation plus rapidement, avant le début de la période d’interdiction. » Dernier point évoqué avec le sous-préfet, les représentants syndicaux ont rappelé leur attachement au projet de porcherie collective dans le Thouarsais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité