Aller au contenu principal

Cantonales
La Fnsea79 en réunion cantonales

Au cours du mois de novembre la Fnsea 79 organise 25 réunions cantonales ou intercantonales.

Du 3 au 30 novembre, les membres du bureau de la Fnsea 79 accompagnés d’un animateur vont sillonner le département. Comme à l’accoutumée, un programme d’information est établi, avec à l’ordre du jour : - Point de conjoncture,
- La sécheresse 2011,
- Les dégrèvements d’impôts,
- Le fourrage,- La complémentaire santé,
- La présentation d’un outil d’aide à la gestion de l’exploitation,
- Les cotisations 2012,
- Les services qui y sont liés. Ouvrir un débat, une réflexion d’avenir.
Au-delà de simples réunions d’information, le bureau de la Fnsea 79 souhaite qu’au cours de ces rencontres une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture soit lancée. Le membre du bureau présent déroulera le projet d’animation de la campagne syndicale de l’hiver. L’objectif étant que chaque adhérent puisse s’exprimer sur 8 thèmes (voir ci-contre), proposés par la Fnsea sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion se poursuivra lors d’un conseil départemental qui est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 19 janvier à 20 h. Une synthèse pourra alors être faite pour le congrès annuel programmé le vendredi 16 mars 2012 en matinée prolongée.Les adhérents sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Au cours du conseil départemental du 19 janvier 2012, les adhérents plancheront sur les 8 thèmes suivants :
• L’agriculture, de multiples gisements de croissance : Comment en saisir les opportunités ?
• La gestion des risques : Dans une économie volatile, retrouver stabilité et visibilité (Fiscalité, assurances, marché à terme…).
• Le rôle des agriculteurs dans les filières : contractualisation, regroupement de l’offre, organisation des producteurs, modernisation et investissement, interprofession…
• Les conditions de la performance environnementale : la responsabilité des décideurs publics, un pacte de progrès, une action du réseau à la fois défensive et proactive…
• Quel schéma pour l’entreprise agricole de demain :  statut de l’exploitant, fiscalité, installation, retraite des agriculteurs …
• Notre responsabilité d’employeur : place de l’agriculture dans le dialogue social, coût du travail…
• Notre rôle en faveur du dynamisme des territoires ruraux.
• Le rôle du syndicalisme et du réseau : Un syndicalisme de son époque, acteur, présent sur le terrain, responsable : « parler d’avenir sans mentir ».
IPW13IZ6_0.pdf (66.79 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité