Aller au contenu principal

La Fnsea et les JA se mobilisent contre les « distorsions »

Au congrès de JA, à Lourdes, le 7 juin, le président Jérémy Decerle et la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, ont présenté au ministre de l’agriculture leurs revendications, en amont des blocages de raffineries, programmés du 10 au 13 juin.

Dès dimanche, les JA 79 se sont mobilisés contre l’importation de 300 000 tonnes d’huile de palme. Si ces volumes entraient en France, ils menaceraient 500 000 hectares de culture de colza.
Dès dimanche, les JA 79 se sont mobilisés contre l’importation de 300 000 tonnes d’huile de palme. Si ces volumes entraient en France, ils menaceraient 500 000 hectares de culture de colza.
© JA 79

En clôture du congrès de Jeunes Agriculteurs, Jérémy Decerle, président, et Christine Lambert, présidente de la Fnsea, dans une ambiance plutôt tendue, ont adressé au ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, leurs revendications en vue des manifestations programmées du 10 au 13 juin. Bloquer treize raffineries et dépôts de carburant à travers toute la France, comme autant de « symboles des distorsions », est une promesse qui aura été tenue.
Avant de débuter son intervention, Jérémy Decerle a invité Samuel Vandaele, secrétaire général des JA, et les secrétaires généraux adjoints, à offrir au ministre des présents « symboles des distorsions de concurrence » : des cerises, une côte de bœuf, un poulet et un petit singe, écho à la déforestation engendrée par la production d’huile de palme. « Pour nous, c’est l’incompréhension totale, face au choix du gouvernement qui conduit à des distorsions de concurrence que nous ne pouvons plus accepter », a lancé Christiane Lambert, en introduction des quatre revendications des syndicats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité