Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FNSEA accueille le conseil d'administration de la FDSEA

Mardi 4 et mercredi 5 décembre, une trentaine d'administrateurs de la FDSEA a été accueillie au siège de la FNSEA dans le cadre d'une formation de deux journées.

.
.
© DR
En avril dernier, lors du congrès de la FNSEA à Marseille, une des résolutions prise était de s’engager dans un plan de formation des responsables. C’est dans cet esprit, et pour respecter cet engagement, que le conseil d’administration de la FDSEA s’est déplacé deux jours à Paris pour une formation au siège de la FNSEA 11, rue de la Baume dans le 8e arrondissement.
Après le renouvellement syndical de l’hiver dernier et l’arrivée de nouveaux administrateurs, il était important pour tous de découvrir la FNSEA, son fonctionnement et ses missions.
Une quinzaine d’administrateurs sur les trente présents, ne s’était jamais rendu au siège.

De la réforme de la PAC
au Grenelle de l’environnement
Ce déplacement a permis de nombreuses rencontres avec les responsables professionnels nationaux. Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA est intervenu sur la stratégie syndicale et les questions d’actualité, Christiane Lambert, sur la formation en agriculture, notamment dans le cadre de Vivéa, Claude Cochonneau, sur la main d’œuvre en agriculture. Pascal Ferey, président de la commission environnement de la FNSEA, a fait une intervention remarquée sur le bilan du Grenelle de l’environnement et enfin Claude Soude, chef de service des affaires internationales, a présenté son analyse sur la réforme de la PAC et l’après 2013.
Cette formation a également permis de mettre en lumière des actions moins connues du syndicat. Par exemple, Nadine Normand, attachée parlementaire de la FNSEA, a présenté son travail de lobbying, Arnaud Lemoine, sous-directeur chargé de la communication, a expliqué la stratégie de communication de la fédération.
Au préalable, Patrick Ferrere, directeur général, s’était attaché à présenter d’une manière plus générale.
Profitant de ce déplacement à Paris, le conseil d’administration de la FDSEA s’est rendu à l’Assemblée nationale pour une visite commentée du parlement et assister à une séance.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité