Aller au contenu principal

La Fnsea 79 vent debout contre la sanctuarisation des prairies

Face aux projets du ministre sur la classification des prairies temporaires et des haies, la Fnsea 79 a manifesté jeudi 19 mars devant la sous-préfecture de Parthenay.

Alors que devant la sous-préfecture une équipe s’occupait de préparer le semis puis de semer à la volée une belle prairie, une délégation était reçue par Annick Pâquet, sous-préfète de Bressuire.
Alors que devant la sous-préfecture une équipe s’occupait de préparer le semis puis de semer à la volée une belle prairie, une délégation était reçue par Annick Pâquet, sous-préfète de Bressuire.
© N.C.

Dans le cadre de la réforme de la PAC, l’État français a pour objectif de sanctuariser les prairies et les haies. Le ministère de l’Agriculture a indiqué récemment que toutes les prairies qui, pendant six ans consécutifs, auront été déclarées prairies temporaires vont devenir des prairies permanentes. Un certain nombre de prairies dites sensibles ne pourront pas être retournées. Et, cerise sur le gâteau, les haies vont être figées avec interdiction de les supprimer. Face à cette réglementation qu’Alain Chabauty juge « intolérable et injustifiée », la Fnsea 79 a décidé de montrer son opposition en venant semer une prairie et planter une haie devant la sous-préfecture de Parthenay, jeudi 19 mars.
Cette action a rassemblé 150 agriculteurs venus montrer leur mécontentement face à cette réglementation qui vient s’ajouter à une liste de contraintes déjà bien trop conséquente. Alain Chabauty devant ses adhérents a indiqué « ne pas comprendre cette réglementation qui va à l’encontre du bon sens paysan ». Philippe Leysenne, responsable environnement, a pour sa part  insisté sur la nécessité agronomique et environnementale de régénérer  les prairies et les haies. Et Oliver Renaud, secrétaire générale de la Fnsea79, d’ironiser sur cette réglementation en indiquant que si « l’administration veut maintenir l’élevage avec des mesures anti-économiques, il va dans le mur ». Enfin, Alain Chabauty a terminé son discours sur la nécessité d’avoir des signaux positifs au vu du contexte économique et aussi du défi du renouvellement des générations.

Une sous-préfète à l’écoute
Alors que devant la sous-préfecture une équipe s’occupait de préparer le semis puis de semer à la volée une belle prairie, une délégation était reçue par Annick Pâquet, sous-préfète de Bressuire, également sous-préfète de Parthenay depuis le départ du sous-préfet. Alain Chabauty, Olivier Renaud, Patrice Coutin de la chambre d’agriculture et Julien Dupuis de la JA 79 composaient la délégation. La Fnsea 79 a relayé le message de colère des agriculteurs sur les prairies et les haies mais aussi fait le point sur les éléments de la réforme de la PAC qui reste encore en suspens. Patrice Coutin, de la chambre d’agriculture, a indiqué que la chambre soutenait l’action et comprenait les agriculteurs. Julien Dupuis en a profité pour expliquer les problèmes de cette nouvelle réglementation pour un jeune qui s’installe et alerter la sous-préfète sur la non-validation par la Commission européenne du dispositif DJA français. La sous-préfète s’est montrée à l’écoute, tout comme le DDT et Monsieur Chariot. « Nous avons compris le message », a conclu Annick Pâquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité