Aller au contenu principal

La Fnsea 79 rencontre Laurent Bouvier, conseiller de Ségolène Royal

Dans le cadre de la venue de Ségolène Royal sur le site Euliez Bus à Rorthais le 17 juin, la Fnsea 79 a rencontré un de ses conseillers, Laurent Bouvier.

Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
© Claire Charron

Laurent Bouvier, conseiller biodiversité, eau, risques naturels et agriculture verte, a consacré quarante minutes à la délégation conduite par Alain Chabauty le 17 juin lors de la venue de Ségolène Royal à Rhortais.
Le retard de paiement des aides Pac a été dénoncé, avec des paiements qui ne devraient pas avoir lieu avant fin septembre, voire en fin d'année pour les Mae. Une incohérence là aussi montrée du doigt, avec des ATR perçues pour des Mae 2015 dont, la DDT le confirme, aucun contrat n'a été signé.
La politique de l'eau dans le département a également été abordée. Selon Laurent Bouvier, la ministre de l'écologie n'est pas opposée au stockage de l'eau et pourrait soutenir des projets innovants en la matière. Ce dernier sujet donnera d'ailleurs lieu à une rencontre ultérieure.

Des évolutions réglementaires contestées
Les incohérences environnementales étaient également au coeur des doléances à travers l'interdiction des néonicotinoïdes et du glyphosate. Alors que l'utilisation du glyphosate est remise en cause, on réaffirme en parallèle la volonté de conservation des sols, de maintien et de protection de la biodiversité, avec l'objectif de limiter l'érosion. Mais si la destruction chimique laisse place à la destruction mécanique, il semble compliqué de travailler efficacement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité