Aller au contenu principal

La Fnsea 79 rencontre Laurent Bouvier, conseiller de Ségolène Royal

Dans le cadre de la venue de Ségolène Royal sur le site Euliez Bus à Rorthais le 17 juin, la Fnsea 79 a rencontré un de ses conseillers, Laurent Bouvier.

Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
© Claire Charron

Laurent Bouvier, conseiller biodiversité, eau, risques naturels et agriculture verte, a consacré quarante minutes à la délégation conduite par Alain Chabauty le 17 juin lors de la venue de Ségolène Royal à Rhortais.
Le retard de paiement des aides Pac a été dénoncé, avec des paiements qui ne devraient pas avoir lieu avant fin septembre, voire en fin d'année pour les Mae. Une incohérence là aussi montrée du doigt, avec des ATR perçues pour des Mae 2015 dont, la DDT le confirme, aucun contrat n'a été signé.
La politique de l'eau dans le département a également été abordée. Selon Laurent Bouvier, la ministre de l'écologie n'est pas opposée au stockage de l'eau et pourrait soutenir des projets innovants en la matière. Ce dernier sujet donnera d'ailleurs lieu à une rencontre ultérieure.

Des évolutions réglementaires contestées
Les incohérences environnementales étaient également au coeur des doléances à travers l'interdiction des néonicotinoïdes et du glyphosate. Alors que l'utilisation du glyphosate est remise en cause, on réaffirme en parallèle la volonté de conservation des sols, de maintien et de protection de la biodiversité, avec l'objectif de limiter l'érosion. Mais si la destruction chimique laisse place à la destruction mécanique, il semble compliqué de travailler efficacement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité