Aller au contenu principal

La Fnsea 79 rencontre Laurent Bouvier, conseiller de Ségolène Royal

Dans le cadre de la venue de Ségolène Royal sur le site Euliez Bus à Rorthais le 17 juin, la Fnsea 79 a rencontré un de ses conseillers, Laurent Bouvier.

Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
Laurent Bouvier (au centre) a affirmé durant la réunion que la ministre de l'écologie n'était pas opposée au stockage de l'eau.
© Claire Charron

Laurent Bouvier, conseiller biodiversité, eau, risques naturels et agriculture verte, a consacré quarante minutes à la délégation conduite par Alain Chabauty le 17 juin lors de la venue de Ségolène Royal à Rhortais.
Le retard de paiement des aides Pac a été dénoncé, avec des paiements qui ne devraient pas avoir lieu avant fin septembre, voire en fin d'année pour les Mae. Une incohérence là aussi montrée du doigt, avec des ATR perçues pour des Mae 2015 dont, la DDT le confirme, aucun contrat n'a été signé.
La politique de l'eau dans le département a également été abordée. Selon Laurent Bouvier, la ministre de l'écologie n'est pas opposée au stockage de l'eau et pourrait soutenir des projets innovants en la matière. Ce dernier sujet donnera d'ailleurs lieu à une rencontre ultérieure.

Des évolutions réglementaires contestées
Les incohérences environnementales étaient également au coeur des doléances à travers l'interdiction des néonicotinoïdes et du glyphosate. Alors que l'utilisation du glyphosate est remise en cause, on réaffirme en parallèle la volonté de conservation des sols, de maintien et de protection de la biodiversité, avec l'objectif de limiter l'érosion. Mais si la destruction chimique laisse place à la destruction mécanique, il semble compliqué de travailler efficacement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 24 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité