Aller au contenu principal

Zones vulnérables
La Fnsea 79 demande une révision de la zone vulnérable sur une partie de la Gâtine

La Fnsea 79 demande la révision du zonage en retirant une partie de la Gâtine, cette dernière affichant des taux de nitrates bien inférieurs à la norme.

Actuellement, la totalité du  département des Deux-Sèvres est classée en zone vulnérable. Ainsi les différents arrêtés qui se sont succédé  jusque-là ont toujours été appliqués par l’ensemble des agriculteurs du département avec des contraintes plus ou moins fortes en fonction des zonages (bassins d’alimentation de captage, zone d’action complémentaire et reste du département).
La mise en place, en septembre prochain, d’un nouvel arrêté national imposera une révision de l’ensemble des zones vulnérable du territoire français. Ainsi deux réunions ont eu lieu les 3 et 4 juillet à la DDT 79. La première présentait le bilan de la 3e campagne du 4e programme d’action zone vulnérable ainsi qu’un point sur le 5e programme à venir. Ce dernier sera partiellement mis en place en septembre prochain en ce qui concerne le calendrier d’épandage notamment. Cet arrêté est national et viendra compléter l’arrêté départemental déjà en place. Pour rappel, à partir de cet été, l’ensemble du département devra gérer ses intercultures via des repousses ou des Cipan.
La seconde réunion, plus formelle, avait pour objectif de présenter et valider la cartographie des zones vulnérables en Deux-Sèvres. Le département étant déjà entièrement recouvert par des zones vulnérables, la Fnsea  79 porte donc la demande de révision de ce zonage en retirant une partie de la Gâtine. En effet cette dernière montre des taux de nitrates bien inférieurs à la norme (environ 20 mg/l contre une norme de 50 mg/l) et ne justifie pas une application de ces contraintes.
Un courrier de réclamation a donc été rédigé à l’attention de Pierre Lambert, préfet des Deux Sèvres (lire un extrait en encadré).       
Extrait
« [...] La profession reconnaît la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer la qualité de l’eau, mais pour certaines zones et notamment la Gâtine, la qualité des eaux montre depuis plusieurs années des taux bien au-dessous du seuil exigé. Ce secteur du département n’a aucune justification à rester en zone vulnérable.
De plus, pour répondre à la réglementation, les exploitations se sont mises aux normes avec des conséquences souvent lourdes pour les trésoreries. La révision prochaine de la directive nitrate, de par son nouveau calendrier d’interdiction d’épandage, engendrera la nécessité de capacités de stockage supérieures à celles disponibles.
Un nouvel aménagement des exploitations ne sera pas supportable financièrement pour un grand nombre d’éleveurs. Face à cette situation, beaucoup feront le choix d’abandonner les animaux pour ne conserver que les cultures [...] »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité