Aller au contenu principal

La FNSEA 16 et les JA restent vigilants

La future Pac, les revenus des agriculteurs, les prix de revient sont les sujets sous tension qui ont amené une délégation de la FNSEA 16/JA 16 à rencontrer Magali Debatte, la préfète, pour faire remonter les revendications jusqu’au sommet de l’Etat.

Valentin Gasseling (JA 16), Michaël Leservoisier, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, et Patrick Viroulaud se sont entretenus avec la préfète de la Charente.
Valentin Gasseling (JA 16), Michaël Leservoisier, Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, et Patrick Viroulaud se sont entretenus avec la préfète de la Charente.
© M.L.L.

Déjà sollicitée par le passé, la préfète de la Charente, Magali Debatte, a reçu ce mardi une délégation d’agriculteurs de la FNSEA et des JA 16. Au programme de l’entrevue, figuraient plusieurs sujets qui tiennent à cœur la filière agricole : les négociations commerciales, l’application de la loi EGAlim, le plan de relance en agriculture et la réforme de la PAC.
« Nous avons constaté une nouvelle fois un affrontement, en février, entre les distributeurs GMS et les producteurs. Aujourd’hui, les agriculteurs ressentent un vrai ras-le-bol. En Charente, nous souhaiterions nouer des contacts avec la grande distribution pour essayer d’avancer, constate Jean-Bernard Sallat, président de la FNSEA 16, dénonçant un rapport de force inégal. Les GMS font ce qu’il faut lorsqu’on touche à leur image mais la réalité est autre. 2020 a été une année compliquée pour tout le monde, mais la grande distribution s’en est plutôt bien sortie, Carrefour a d’ailleurs fait 1 Mrd d’euros de chiffre d’affaires. Toutefois, les négociations commerciales ont abouti à une baisse des prix de 2 à 4 %, avec l’idée qu’à la fin, ceux-ci n’augmentent pas. » Un affront que ne supportent plus les agriculteurs, qui argumentent que le prix de la viande, lui, n’a pas augmenté depuis 2 ans.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 5 mars 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité