Aller au contenu principal

Mesures fiscales
La fiscalité s'adapte pour soutenir les entreprises

Étalement ou report d’échéances sont possibles. Le point avec la fiscaliste de As 79, Mélanie Pelletier.

Dans les situations les plus difficiles, il est possible de solliciter une remise de l’impôt.
© Pixabay

Cette semaine, le gouvernement a annoncé la fermeture des marchés de plein air, sauf dérogation locale. Cette décision va engendrer une perte économique importante pour certaines activités agricoles. Face à cette crise, quels sont les outils sociaux, fiscaux et financiers pouvant être mis en œuvre pour réduire l’impact sur les structures ?

Mélanie Pelletier : D’un point de vue social, les échéances de mars sont reportées mais restent dues. Le délai supplémentaire accordé n’entraînera pas de pénalités. Habituellement, le paiement des cotisations exploitant peut se faire selon deux modalités (lire Agri 79 du 20 mars page 4).

Au niveau fiscal, vous pouvez bénéficier d’un étalement ou un report de vos échéances fis-cales. La demande ne concerne que les impôts directs (impôts des entreprises autres que la TVA et les reversements comme le prélèvement à la source PAS) et doit être faite via un formulaire à adresser par mail à votre service des impôts des entreprises. Le report est accordé pour un délai de trois mois sans pénalité ni justification.

Dans les situations les plus difficiles, il est possible de solliciter une remise de l’impôt. Vous devrez alors justifier votre demande (baisse du chiffre d’affaires, les autres dettes à honorer et la situation de la trésorerie ). Pour ceux qui s’acquittent tous les mois de la taxe foncière, il est possible de suspendre les échéances à venir. Les mensualités non payées viendront s’ajouter au solde qui est appelé au cours du dernier trimestre civil.

Au niveau du prélèvement à la source, il est également possible de reporter ou moduler vos acomptes. Lorsque ces derniers sont mensuels, il est autorisé trois reports dans l’année et pour les acomptes trimestriels, un seul. En ce qui concerne la modulation ou la suppression, il faut être vigilant car une baisse excessive devrait être sanctionnée par des pénalités.Il sera mis en place une aide de 1 500 € pour les entreprises sous certaines conditions. Pour diminuer les difficultés financières, les exploitants peuvent bénéficier d’un report d’échéances de prêt bancaire de six mois. Les échéances reportées viendront soit augmenter les suivantes soit elles seront reportées au terme du prêt. Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire. Les emprunts d’ordre privé peuvent bénéficier du même mécanisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité