Aller au contenu principal

Porcineo
La filière porcs fait face à un effet de ciseau

Pris en tenaille entre l’explosion du coût alimentaire et des cours insuffisants, les élevages de porcs ont perdu en rentabilité en 2021-2022. À cela s’ajoute le spectre de la fièvre porcine africaine. Autres sujets d’actualité : l’arrêt de la castration à vif et le bien-être animal.

Chrystèle Amiaud, la présidente de Porcineo, a constaté une baisse de 5 % des porcs commercialisés. La bonne nouvelle réside du côté du Label Rouge.
© Cavac

La filière porcine voit le Covid et la guerre en Ukraine bouleverser ses équilibres. Lors de son assemblée générale, le vendredi 18 novembre, Porcineo a fait part de son bilan en demi-teinte.

Côté production, le groupement enregistre une baisse de 5 % de porcs charcutiers commercialisés (171 873) par rapport à l’exercice précédent, compte tenu de plusieurs arrêts d’élevage. Mais le plus préoccupant est la forte hausse du prix de l’aliment, qui a pris 140 € la tonne entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Une envolée qui n’a pas pu être pleinement répercutée au niveau des prix payés aux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité