Aller au contenu principal

Porcineo
La filière porcs fait face à un effet de ciseau

Pris en tenaille entre l’explosion du coût alimentaire et des cours insuffisants, les élevages de porcs ont perdu en rentabilité en 2021-2022. À cela s’ajoute le spectre de la fièvre porcine africaine. Autres sujets d’actualité : l’arrêt de la castration à vif et le bien-être animal.

Chrystèle Amiaud, la présidente de Porcineo, a constaté une baisse de 5 % des porcs commercialisés. La bonne nouvelle réside du côté du Label Rouge.
© Cavac

La filière porcine voit le Covid et la guerre en Ukraine bouleverser ses équilibres. Lors de son assemblée générale, le vendredi 18 novembre, Porcineo a fait part de son bilan en demi-teinte.

Côté production, le groupement enregistre une baisse de 5 % de porcs charcutiers commercialisés (171 873) par rapport à l’exercice précédent, compte tenu de plusieurs arrêts d’élevage. Mais le plus préoccupant est la forte hausse du prix de l’aliment, qui a pris 140 € la tonne entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022. Une envolée qui n’a pas pu être pleinement répercutée au niveau des prix payés aux producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité