Aller au contenu principal

Patrick Soury, président de la section ovine nationale d'interbev
"La filière ovine doit éviter le syndrome du lapin ou du cheval !"

Le renouvellement des générations et l'équilibre des volumes de production font partie des priorités de la filière ovine, présidée au sein d'Interbev par l'éleveur Patrick Soury.

Patrick Soury (à gauche) forme Clarisse Rossignol et Valentin Saulnier, ses apprentis, au marquage des agneaux, dans la bergerie.
Patrick Soury (à gauche) forme Clarisse Rossignol et Valentin Saulnier, ses apprentis, au marquage des agneaux, dans la bergerie.
© (© Fabienne Lebon)

"Franchement, si certains employeurs se plaignent de leurs apprentis, moi, c'est le contraire !" s'exclame Patrick Soury, éleveur ovin à Oradour-Fanais. Président national de la section ovine d'Interbev et du programme Inn'Ovin, l'éleveur fait de l'installation la grande cause de la filière. "L'interprofession investit depuis 20 ans en faveur de l'installation et de la transmission et nous en voyons enfin les fruits. Aujourd'hui, la filière compense une installation par un départ. Même si cela n'empêche pas la production d'être toujours en déséquilibre en termes de volume". Car c'est là, toute l'ironie de la filière : "Pour ne pas subir le syndrome du lapin ou du cheval et disparaître des étals des boucheries en France, nous avons besoin de l'agneau d'importation, en provenance d'Irlande et d'Espagne pour l'essentiel. Les éleveurs français n'arrivent à assurer que 47 % de la consommation de la viande dans l'Hexagone".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité