Aller au contenu principal

Patrick Soury, président de la section ovine nationale d'interbev
"La filière ovine doit éviter le syndrome du lapin ou du cheval !"

Le renouvellement des générations et l'équilibre des volumes de production font partie des priorités de la filière ovine, présidée au sein d'Interbev par l'éleveur Patrick Soury.

Patrick Soury (à gauche) forme Clarisse Rossignol et Valentin Saulnier, ses apprentis, au marquage des agneaux, dans la bergerie.
Patrick Soury (à gauche) forme Clarisse Rossignol et Valentin Saulnier, ses apprentis, au marquage des agneaux, dans la bergerie.
© (© Fabienne Lebon)

"Franchement, si certains employeurs se plaignent de leurs apprentis, moi, c'est le contraire !" s'exclame Patrick Soury, éleveur ovin à Oradour-Fanais. Président national de la section ovine d'Interbev et du programme Inn'Ovin, l'éleveur fait de l'installation la grande cause de la filière. "L'interprofession investit depuis 20 ans en faveur de l'installation et de la transmission et nous en voyons enfin les fruits. Aujourd'hui, la filière compense une installation par un départ. Même si cela n'empêche pas la production d'être toujours en déséquilibre en termes de volume". Car c'est là, toute l'ironie de la filière : "Pour ne pas subir le syndrome du lapin ou du cheval et disparaître des étals des boucheries en France, nous avons besoin de l'agneau d'importation, en provenance d'Irlande et d'Espagne pour l'essentiel. Les éleveurs français n'arrivent à assurer que 47 % de la consommation de la viande dans l'Hexagone".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité