Aller au contenu principal

La filière laitière au chevet de l’environnement

Un colloque a réuni des acteurs de la filière pour discuter de la démarche bas carbone et des projets la concernant en Nouvelle-Aquitaine.

Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone.
Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone.
© VC

« La filière laitière s’engage à améliorer ses pratiques et à communiquer, à la fois sur ce qui se fait déjà et sur les améliorations possibles et futures », a indiqué Christophe Limoges, président du Criel Nouvelle-Aquitaine, en préambule du colloque régional sur la ferme laitière bas carbone, qui s’est déroulé à l’Oisellerie, à Angoulême, le 30 janvier. Professionnels de la filière, élus de divers organismes agricoles et étudiants ont répondu présent.
Organisé sur l’initiative de Corine Guerlesquin, enseignante au lycée de L’Oisellerie, avec la participation de l’Idele, du Criel et du Cniel, ainsi que de la Chambre d’agriculture régionale, le colloque avait pour objectif de présenter et lancer officiellement cette action et de définir une feuille de route pour son déploiement au niveau du territoire Nouvelle-Aquitaine.
« L’élevage est souvent attaqué et ce programme doit permettre aux éleveurs de faire le lien entre leurs pratiques au quotidien et l’impact environnemental. Il faut le faire savoir à la société et aux décideurs, il y a tout un travail de lobbying à effectuer auprès de ces derniers », admet Christophe Limoges. Selon lui, « l’élevage laitier doit participer à la réduction des gaz à effet de serre parce que les exploitations performantes du point de vue gaz à effet de serre sont aussi performantes économiquement, les deux sont indissociables ».

Qu’est-ce que la Ferme laitière bas carbone ?

En 2013, l’Institut de l’élevage (Idele) a lancé le projet Life Carbon Dairy, qui visait à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de 3 900 élevages, dans 6 régions, le tout grâce à un outil de diagnostic environnemental, CAP’2ER (voir ci-contre).
Face au succès du projet, le Cniel et ses partenaires ont décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire en lançant la Ferme laitière bas carbone en 2015.
Le Cniel, les Chambres d’agriculture, France Conseil Elevage et l’Idele ont ainsi signé une feuille de route climatique de la filière en 2018, qui a acté la fin du programme Life Carbon Dairy, et dessiné la stratégie de déploiement de la Ferme laitière bas carbone pour les années à venir. Fin janvier 2020, ils étaient déjà 10 150 éleveurs engagés dans la démarche dont 240 en Nouvelle-Aquitaine.
Selon l’Idele, près de 570 kg de carbone sont stockés par an sous un hectare de prairie pâturée par des vaches, moutons, chevaux ou chèvres.
C’est pourquoi développer l’implantation de haies, pratiquer des rotations culturales avec des prairies de longue durée constituent les pratiques les plus efficientes.
Une démarche équivalente existante en viande : Beef Carbon Dairy est en cours en Nouvelle-Aquitaine avec Interbev. Trois GES sont comptabilisés : méthane, protoxyde d’azote et dioxyde de carbone.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité