Aller au contenu principal

La filière laitière au chevet de l’environnement

Un colloque a réuni des acteurs de la filière pour discuter de la démarche bas carbone et des projets la concernant en Nouvelle-Aquitaine.

Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone.
Catherine Brocas (Idele) et Ronan Lasbleiz (Cniel) ont présenté la Ferme laitière bas carbone.
© VC

« La filière laitière s’engage à améliorer ses pratiques et à communiquer, à la fois sur ce qui se fait déjà et sur les améliorations possibles et futures », a indiqué Christophe Limoges, président du Criel Nouvelle-Aquitaine, en préambule du colloque régional sur la ferme laitière bas carbone, qui s’est déroulé à l’Oisellerie, à Angoulême, le 30 janvier. Professionnels de la filière, élus de divers organismes agricoles et étudiants ont répondu présent.
Organisé sur l’initiative de Corine Guerlesquin, enseignante au lycée de L’Oisellerie, avec la participation de l’Idele, du Criel et du Cniel, ainsi que de la Chambre d’agriculture régionale, le colloque avait pour objectif de présenter et lancer officiellement cette action et de définir une feuille de route pour son déploiement au niveau du territoire Nouvelle-Aquitaine.
« L’élevage est souvent attaqué et ce programme doit permettre aux éleveurs de faire le lien entre leurs pratiques au quotidien et l’impact environnemental. Il faut le faire savoir à la société et aux décideurs, il y a tout un travail de lobbying à effectuer auprès de ces derniers », admet Christophe Limoges. Selon lui, « l’élevage laitier doit participer à la réduction des gaz à effet de serre parce que les exploitations performantes du point de vue gaz à effet de serre sont aussi performantes économiquement, les deux sont indissociables ».

Qu’est-ce que la Ferme laitière bas carbone ?

En 2013, l’Institut de l’élevage (Idele) a lancé le projet Life Carbon Dairy, qui visait à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre de 3 900 élevages, dans 6 régions, le tout grâce à un outil de diagnostic environnemental, CAP’2ER (voir ci-contre).
Face au succès du projet, le Cniel et ses partenaires ont décidé de l’étendre à l’ensemble du territoire en lançant la Ferme laitière bas carbone en 2015.
Le Cniel, les Chambres d’agriculture, France Conseil Elevage et l’Idele ont ainsi signé une feuille de route climatique de la filière en 2018, qui a acté la fin du programme Life Carbon Dairy, et dessiné la stratégie de déploiement de la Ferme laitière bas carbone pour les années à venir. Fin janvier 2020, ils étaient déjà 10 150 éleveurs engagés dans la démarche dont 240 en Nouvelle-Aquitaine.
Selon l’Idele, près de 570 kg de carbone sont stockés par an sous un hectare de prairie pâturée par des vaches, moutons, chevaux ou chèvres.
C’est pourquoi développer l’implantation de haies, pratiquer des rotations culturales avec des prairies de longue durée constituent les pratiques les plus efficientes.
Une démarche équivalente existante en viande : Beef Carbon Dairy est en cours en Nouvelle-Aquitaine avec Interbev. Trois GES sont comptabilisés : méthane, protoxyde d’azote et dioxyde de carbone.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité