Aller au contenu principal

La filière chanvre s'organise en Charente

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite aider à la création de filières "chanvre" départementales sur l'ensemble du territoire.

Alexandre Veschini
© Stéphanie Sauvée, consultante indépendante spécialisée dans les filières vertes, et Stéphanie Gazeau, animatrice pour Charente Eaux lors de la journée Filière Chanvre le mardi 12 septembre 2023 à Saint-Yrieix.

En Charente, les travaux sont lancés et la filière va devoir se structurer autour de trois enjeux, faisant partie d'autant de groupes de travail : bâtiment, alimentaire, agricole. Le Conseil départemental délègue l'animation de ce dispositif à Charente Eaux. Le syndicat mixte d'assistance aux collectivités dans le domaine de l'eau est déjà en charge de l'animation de contrats territoriaux de lutte contre les pollutions diffuses pour le compte des collectivités à compétence " eau potable " du Département. Or, le chanvre est une plante particulièrement intéressante pour le captage de ces pollutions. Sur le Nord-Charente, les SIAEP Nord-Ouest Charente et Nord-Est Charente seront notamment des acteurs privilégiés sur ce projet, ces deux syndicats ayant exprimé leur volonté de participer à la démarche.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité