Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
La fête des filières d’élevage autour de la parthenaise

Les élus du conseil général et les responsables professionnels des Deux-Sèvres ont fêté leurs filières d’élevage autour de la belle parthenaise

.
.
© DR
Lundi 25 février, les Deux-Sèvres ont célébré au Salon de l’agriculture leurs filières d’élevage, autour de ce fleuron qu’est (re)devenu la vache parthenaise. Comme le dit M. Loiseau, boucher parisien de la rue Daguerre dans le XIVe arrondissement, acquéreur de Suédoise, une vache de Christophe Caillon (Gaec Lavone), « la race parthenaise bénéficie d’une très bonne filière. La viande est fine et l’animal a peu d’os. En plus, comme elle n’est pas très connue, nous nous distinguons de nos concurrents ». Ce qui est important pour ce jeune boucher de 30 ans, installé avec sa femme et deux apprentis.
Lors des buffets, on a pu apprécier les qualités organoleptiques de l’animal, en particulier avec la délicieuse recette de carpaccio mariné, fourré à la sauce tartare.Serge Bonnanfant, président de la race et de nombreux autres convives s’en sont régalés, tout en dégustant quelques autres spécialités poitevines : le farci, mais aussi le cochon noir gascon (dont Didier Ragot est le seul éleveur en Poitou-Charentes), les foies gras des Gaillard, ou encore les jus de fruits et vins (anjou rouge et saumur pétillant).
La journée a été ponctuée par le défilé des races des Deux-Sèvres, sur un cirque de sable à l’ambiance survoltée grâce à Claudette Fuzeau, fermière plus que nature et puits de science populaire sur les traditions rurales du département. Se sont succédées les rouges des prés, charolaises et parthenaises, précédées de la belle prestance du mulet poitevin, d’un attelage de trait poitevin et d’un baudet, et suivies des différentes races ovines et caprines, la chèvre poitevine et ses consoeurs saanen et alpine, ainsi que les moutons vendéens et rouges de l’ouest.

Une parthenaise unique
S’en est suivi le concours de la race parthenaise. L’élection a distingué entre autres la vache gestante Unique (5 ans), de l’EARL Christal (Alain Girault), qui mettra bas dans un mois et demi (voir ci-dessous le palmarès).

Palmarès   parthenaises


Femelles gestantes
1. Unique, Earl Christal-Girault, Souvigné.
3. Sirène, Earl Jarry, Moncoutant.
Femelles suitées
2. Violette, Goudeau Thierry, Verruyes.
3. Taloche, Gaec Les Sapins, La Chapelle-Bertrand.
Femelles suitées de moins de 5 ans
3 Pitchoune, Gaec Babin, Le Beugnon.
Mâles section1
2. Vigilant, Gaec Picauville , Scillé.
Mâles section2
2. Urbi Earl Aminot Alain, Noirterre
Prix de championnat femelle
1. Unique, Earl Christal-Girault, Souvigné.
Challenge National UPRA
3 Gaec Riolan - Riolan , Secondigny

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité