Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
La fête des filières d’élevage autour de la parthenaise

Les élus du conseil général et les responsables professionnels des Deux-Sèvres ont fêté leurs filières d’élevage autour de la belle parthenaise

.
.
© DR
Lundi 25 février, les Deux-Sèvres ont célébré au Salon de l’agriculture leurs filières d’élevage, autour de ce fleuron qu’est (re)devenu la vache parthenaise. Comme le dit M. Loiseau, boucher parisien de la rue Daguerre dans le XIVe arrondissement, acquéreur de Suédoise, une vache de Christophe Caillon (Gaec Lavone), « la race parthenaise bénéficie d’une très bonne filière. La viande est fine et l’animal a peu d’os. En plus, comme elle n’est pas très connue, nous nous distinguons de nos concurrents ». Ce qui est important pour ce jeune boucher de 30 ans, installé avec sa femme et deux apprentis.
Lors des buffets, on a pu apprécier les qualités organoleptiques de l’animal, en particulier avec la délicieuse recette de carpaccio mariné, fourré à la sauce tartare.Serge Bonnanfant, président de la race et de nombreux autres convives s’en sont régalés, tout en dégustant quelques autres spécialités poitevines : le farci, mais aussi le cochon noir gascon (dont Didier Ragot est le seul éleveur en Poitou-Charentes), les foies gras des Gaillard, ou encore les jus de fruits et vins (anjou rouge et saumur pétillant).
La journée a été ponctuée par le défilé des races des Deux-Sèvres, sur un cirque de sable à l’ambiance survoltée grâce à Claudette Fuzeau, fermière plus que nature et puits de science populaire sur les traditions rurales du département. Se sont succédées les rouges des prés, charolaises et parthenaises, précédées de la belle prestance du mulet poitevin, d’un attelage de trait poitevin et d’un baudet, et suivies des différentes races ovines et caprines, la chèvre poitevine et ses consoeurs saanen et alpine, ainsi que les moutons vendéens et rouges de l’ouest.

Une parthenaise unique
S’en est suivi le concours de la race parthenaise. L’élection a distingué entre autres la vache gestante Unique (5 ans), de l’EARL Christal (Alain Girault), qui mettra bas dans un mois et demi (voir ci-dessous le palmarès).

Palmarès   parthenaises


Femelles gestantes
1. Unique, Earl Christal-Girault, Souvigné.
3. Sirène, Earl Jarry, Moncoutant.
Femelles suitées
2. Violette, Goudeau Thierry, Verruyes.
3. Taloche, Gaec Les Sapins, La Chapelle-Bertrand.
Femelles suitées de moins de 5 ans
3 Pitchoune, Gaec Babin, Le Beugnon.
Mâles section1
2. Vigilant, Gaec Picauville , Scillé.
Mâles section2
2. Urbi Earl Aminot Alain, Noirterre
Prix de championnat femelle
1. Unique, Earl Christal-Girault, Souvigné.
Challenge National UPRA
3 Gaec Riolan - Riolan , Secondigny

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité