Aller au contenu principal

La fête de la Terre, c'est dimanche!

La 12e édition de la Fête de la Terre se déroulera à Benassay ce dimanche. Un moment fort pour les Jeunes Agriculteurs de la Vienne.


Même si la conjoncture agricole est actuellement particulièrement difficile, les Jeunes Agriculteurs sont à pied d’œuvre depuis mercredi dernier pour préparer le site. À Benassay, à quelques kilomètres des Deux-Sèvres, il a fallu délimiter les différents espaces, installer les stands, mais aussi le fléchage, pour pouvoir accueillir le plus de monde. Si l’intérêt de la Fête de la Terre, c’est la communication envers le grand public, l’événement permet aussi de créer des moments de convivialités pour les jeunes agriculteurs, et les moins jeunes, ainsi que la possibilité de rencontrer des OPA, voir du matériel ou assister à des démonstrations. Comme chaque année,  le pôle restauration permet à tous de se restaurer avec des produits locaux (seules les frites font exception). « Dans le contexte actuel, c’est important de rappeler que nous produisons les aliments qui seront consommés sur place » lance Romain Portron. L’éleveur de lapins est le JA référent pour ce secteur, secrétaire général des JA et donc responsable de cette 12e édition. La charcuterie, fromages, fruits, et pains réalisés à partir de farine locale permettront en effet de composer les plateaux-repas qui seront proposés. Une des activités désormais incontournable de la Fête de la Terre, qui attire particulièrement les agriculteurs, sont les animations sur le circuit. Cette année, 7 moiss’batt’cross se donneront en spectacle, ainsi qu’une dizaine de voitures traine-cul. À noter aussi la finale départementale de labours, qui permettra de qualifier un finaliste pour la finale régionale, en 2016.Durant toute la journée, de nombreuses autres animations sont prévues : exposition de matériels agricoles par les concessionnaires, démonstrations, mini-ferme, balades en calèche, battage à l’ancienne, randonnée de vieux tracteurs, enveloppes gagnantes, ou démonstration de débardage. À noter en revanche que les balades en poney, initialement prévues, ont dû être annulées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité