Aller au contenu principal

La Fête de la Terre approche !

Cette année, les Jeunes Agriculteurs s'installent au lycée Le Renaudin, à Jonzac, pour la onzième édition de la Fête de la Terre. Elle mettra notamment l'accent sur la viticulture, culture phare du sud du département.

© Kévin Brancaleoni

C’est devenu une tradition estivale en Charente-Maritime : la Fête de la Terre, le grand rendez-vous annuel des Jeunes Agriculteurs dans le département. En 2017, elle s’était déroulée à Courçon, dans un contexte un peu particulier : les JA17 accueillaient pour la première fois une édition régionale Nouvelle-Aquitaine. Cette année, elle ne sera que départementale, ce qui ne l’empêchera pas d’être ambitieuse, comme l’explique un de ses organisateurs, Simon Drouinaud. «Nous nous sommes inspirés de l’édition régionale  pour préparer celle-ci et offrir un maximum d’animations», a-t-il déclaré lors de la présentation de l’événement devant le traditionnel pailler installé près de Jonzac.
C’est là, sur les terres du lycée agricole Le Renaudin, que cette onzième édition prendra place les 18 et 19 août prochains. Un cap au sud pour l’événement qui s’est souvent déroulé dans le nord ou au cœur du département ; l’occasion, aussi, de mettre en valeur d’autres domaines agricoles. Ainsi, si les traditionnels concours de labour auront encore lieu, l’accent sera mis sur la viticulture, avec notamment des démonstrations de vieux engins viticoles dans les vignes du lycée. La trufficulture aura aussi droit à son espace de présentation avec des chiens truffiers qui côtoieront leurs cousins, les chiens de troupeau. Pas moins de treize concessionnaires viendront exposer leur matériel, tandis que plusieurs écoles (dont l’hôte de l’édition) présenteront leurs formations. Et les plus jeunes auront également droit à leurs jeux et activités. En somme, un programme fourni (à retrouver en page 14) qui devrait confirmer que la Fête de la Terre est bien le rendez-vous agricole de l’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité