Aller au contenu principal

La ferme Vienne en nette souffrance

Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les chiffres qui ont été donnés jeudi dernier lors de la réunion du conseil de l'agriculture française sont vraiment inquiétants.

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
© Elisabeth Hersand

"On voulait faire un état des lieux post-récolte et avoir le ressenti des OPA" explique Mathieu Grollier, coprésident des Jeunes agriculteurs de la Vienne, au sortir d'une réunion du Caf élargi, de près de 3 heures. Autour de la table, les coopératives, négoces, banques, assureurs, Cuma, MSA et autres associations agricoles, sont assez unanimes sur la situation . "Les récoltes sont en baisse de 30 à 40 %, avec certains qui ont jusque -70 %" précise Benjamin Aucher, coprésident des JA. " Il y a un effet ciseau, avec la baisse des prix qui s'ajoute à ces mauvaises récoltes, et le paiement des dettes devient compliqué". Les encours sont en effet en hausse de 30 à 40 %, notamment à la MSA, qui a vu les demandes d'étalement du paiement des cotisations augmenter. "Ça ne suffira peut-être pas" craint Aurélie Fleury, présidente de la FNSEA de la Vienne. "Il faudrait carrément une prise en charge". Une procédure qui peut uniquement être prise à l'échelon national. Après les mobilisations du début d'année, qui avaient montré un mal-être grandissant des agriculteurs, les retours des OPA montrent que la situation est aujourd'hui bien pire. "Le nombre de prises en charge de remplacements pour des arrêts maladie a augmenté de 50 %, nous indique le service de remplacement" ajoute Benjamin Aucher. "Nous avons demandé à toutes les OPA d'activer tout ce qu'elles peuvent faire. Chacun doit mouiller sa chemise" estime Nicolas Touchard, directeur de la FNSEA 86.

Nouvelles manifs ?

Au vu de ces difficultés, le Caf va notamment demander l'activation de l'indemnisation de solidarité nationale. Pour mémoire, elle peut être activée à partir de 50 % de pertes, et la Préfecture de la Vienne avait fait savoir il y a quelques jours qu'elle n'avait pas connaissance de telles pertes dans le département. "Nous avons vu des cas à près de 70 % du côté d'Archigny et Montmorillon" rétorque Benjamin Aucher. "Il faudrait un PGE spécifique à l'agriculture" ajoute Nicolas Touchard. La question de l'eau a aussi été évoquée. "La validation de l'étude HMUC doit avoir lieu le 12 septembre. Nous demandons son ajournement, et qu'une étude d'impact socio-économique soir réalisée" explique Benjamin Aucher. Une motion a été adoptée par le Caf et va être transmise au Préfet de la Vienne. Les autres demandes sont en revanche bien difficiles à réaliser, alors que le gouvernement va changer dans quelques jours. "Toutes les mesures annoncées lors des mobilisations du début d'année n'ont pas encore été prises. La LOA a été stoppée par la dissolution. Il nous faut des interlocuteurs pour faire remonter tout ça" lance Aurélie Fleury, qui recevait mercredi plusieurs élus locaux sur son exploitation (lire ci-dessous). L'agricultrice prévient aussi que les mobilisations pourraient très rapidement reprendre. "Il est probable qu'il y ait des tracteurs de sortie dans la deuxième quinzaine de septembre". Avec un risque d'y croiser des agriculteurs désespérés et prêts à tout. 

Lire aussi l'article sur une rencontre entre les agriculteurs et parlementaires de la Vienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité