Aller au contenu principal

La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7, 8 et 9 novembre au Parc des Expos de Grand Poitiers.

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
© Marine Nauleau

Vendredi dernier la décision est tombée : les concours, salons, foires et marchés de bovins sont interdits dans toute la France, jusqu'au 4 novembre (au moins). En cause ? La dermatose nodulaire contagieuse et la décision de la Ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qui a vocation à " éviter la diffusion de la dermatose nodulaire contagieuse" (lire en page 11). "On s'était préparés. La pression sanitaire est forte depuis trois ans et, cette année encore, elle frappe le salon. On comprend que les mesures soient drastiques car les conséquences économiques peuvent être importantes" convient Michel Caillé, l'éleveur, en reprenant aussi sa casquette de président de La Ferme s'Invite pour affirmer : "On ne veut surtout pas que la DNC gâche la grande et belle fête de l'agriculture " affirme Michel Caillé, le président de La Ferme s'invite, qui ne cache tout de même pas sa déception. "Je pense aux éleveurs qui aiment venir chaque année pour les concours. Eux aussi se préparent pour cet événement. Mais les rings seront animés. Les arènes ne seront pas vides " tient à rassurer Michel Caillé. En réunion cette semaine, l'équipe organisatrice a ressorti ses plans pour adapter l'organisation du salon. "Tout va très bien se passer et il ne faut pas oublier que ce n'est pas la DNC qui est à l'honneur cette année mais nos agricultrices! " rappelle Michel Caillé.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité