Aller au contenu principal

La fédération des chasseurs Nouvelle-Aquitaine est née

Guy Guédon, ex-président de l'entité du Poitou-Charentes, a été élu président de la nouvelle fédération régionale.

© N.C.

Le 6 juillet à Périgueux, les douze fédérations départementales ont porté sur les fonts baptismaux la fédération régionale des chasseurs Nouvelle-Aquitaine, qui englobe les anciennes structures d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes.
Cette nouvelle entité, la plus importante en terme d’effectifs sur le plan national, regroupera 210 000 chasseurs sur 15 % du territoire français. Elle a porté à sa tête un Deux-sévrien, Guy Guédon, ancien président de la fédération Poitou-Charentes. Il sera entouré dans sa mission par trois vice-présidents : Bruno Meunier (Charente), Christian Groleau (Haute-Vienne) et Philippe Etcheveste (Pyrénées-Atlantiques). Le trésorier est Jean-Roland Barrere (Landes) et le secrétaire Christophe Bouyer (Charente-Maritime).


À l’occasion de cette fusion, les responsables cynégétiques se sont accordés sur les principaux axes de travail pour les mois à venir. Priorité a ainsi été donnée à la gestion des espèces et des espaces, mais aussi au changement climatique et à l’éducation à la nature. Ils espèrent que leur connaissance de la faune, leur investissement au quotidien dans l’aménagement des milieux naturels, leur implication dans le maintien de la biodiversité, leur rôle dans la veille sanitaire comme dans celui de la régulation des espèces invasives leur permettra d’être des acteurs locaux essentiels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité