Aller au contenu principal

Thouet
La FDSEA et les JA disent non à la suppression des barrages

Vendredi 11 février, dernier jour de l’enquête publique sur le Thouet, la FDSEA et les JA se sont positionnés contre la suppression des barrages.

Vendredi 11 février, dernier jour de l’enquête publique sur le Thouet, qu’une délégation conduite par Patrice Coutin et Sylvie Macheteau, respectivement président et secrétaire générale de la FDSEA ainsi que William Hachon, représentant les JA,  se sont positionnés contre la suppression des barrages.La FDSEA et les JA ont alors déposé leurs remarques à la mairie de Saint-Loup-sur-Thouet et à l’intention de Bernard Berthouin, commissaire enquêteur : « En tant que représentant d’agriculteurs riverains et en tant que représentant de la profession agricole, la FDSEA dénonce la volonté du Syndicat mixte de la vallée du Thouet qui entend supprimer ou araser plusieurs barrages au nom de la continuité écologique.Supprimer les barrages ou les araser :- c’est faire fi du bon sens des générations passées qui de tout  temps ont cherché à retenir l’eau pour la faune, la flore et l’alimentation humaine ;- c’est un abus de pouvoir qui ne tient pas compte des positions unanimes des agriculteurs, des éleveurs mais également des propriétaires riverains, des pêcheurs et de toutes les personnes qui fréquentent les rivages du Thouet, qui se sont massivement opposés à ce projet ;- c’est oublier que les barrages en période d’hiver atténuent les crues et en période estivale maintiennent un débit minimum à la rivière. Les barrages sont des outils de régulation du débit ;- c’est faire abstraction de toute l’économie aux alentours du Thouet, que ce soit l’eau d’irrigation pour l’agriculture et l’élevage, l’eau pour la pêche, le tourisme, les loisirs…- c’est aller à contre sens de l’histoire, ici en supprimant les barrages, ailleurs en créant des réserves pour stocker l’eau.La FDSEA est donc opposée à ce projet de suppression ou d’arasement des barrages. Elle soutient le principe d’une concertation avec les riverains pour trouver une alternative, des aménagements tels que des pelles manœuvrables, des passes à poissons sont à préconiser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité