Aller au contenu principal

FDSEA
La FDSEA demande l’ouverture de la procédure des calamités agricoles

Face à la sécheresse et aux températures élevées, la FDSEA a demandé à la préfète l’ouverture de la procédure des calamités agricoles pour cause de sécheresse.

Réuni le lundi 24 août pour son bureau de rentrée, la FDSEA a fait un tour de table sur la situation des cultures. L’absence de pluie significative depuis plusieurs semaines et les températures élevées depuis plusieurs jours, font qu’une situation de sécheresse s’est installée sur le département. 

Dans de nombreux secteurs, les parcelles en herbe sont totalement grillées, l’alimentation des animaux au pré a débuté depuis le début de l’été, les stocks de fourrage sont déjà très entamés.

Pour la récolte de maïs ensilage qui vient de débuter la situation n’est pas meilleure, le volume de récolte est faible et la qualité est médiocre. Pour le tournesol, bien que la récolte n’ait pas débuté, l’aspect de la culture ne laisse guère d’espoir pour un rendement correct.

Pour toutes ces raisons, la FDSEA vient de demander à  la  préfète l’ouverture de la procédure des calamités agricoles pour cause de sécheresse. La FDSEA demande que soit convoqué en urgence le comité départemental d’expertise ainsi qu’une commission d’enquête sur le terrain pour constater les pertes de récoltes.

La FDSEA reste à la disposition de l’administration pour orienter la commission d’enquête sur les zones les plus touchées (Bocage, Est de la Gâtine, plaine de Thouars et sud-est département).

Déjà  touchés par des crises multiples, les éleveurs sont très affectés par cette situation de sécheresse qui va dans les prochains mois peser sur la trésorerie.

Contact : Patrice Coutin 06 84 76 69 58.


Irrigation

Un arrêté préfectoral place le bassin de l'Autize Vendée en interdiction totale de prélèvements depuis vendredi 21 août  et un autre daté du 24 août la place la zone 13 Lambon en arrêt total. La zone du Lambon est la 11e zone de gestion du département où  les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d'eau plans d'eau sont interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité