Aller au contenu principal

Le point sur la reprise de la chasse
La FDC des Deux-Sèvres demande un report de la fermeture

© Dominique GEST-FNC

La chasse est de nouveau autorisée. Un arrêté préfectoral en date du 28 novembre fixe les conditions de cette reprise. La FDC 79 précise les nouvelles règles et demande aux chasseurs de veiller à leur respect le plus strict afin de reprendre les activités cynégétiques dans de bonnes conditions. Le civisme de chacun sera un atout pour obtenir un avis favorable à la demande déposée lundi 30 novembre auprès des services de la préfecture. « Nous nous associons au souhait des éleveurs de gibiers de voir la fermeture de la chasse reportée, tant pour la perdrix que le faisan et le lièvre, explique Alexandra Baron directrice de la FDC. Une procédure va être ouverte. Nous en saurons plus début janvier ».

D’ici là, la chasse est autorisée 20 km autour du lieu de résidence du chasseur. À l’intérieur de ce périmètre, tous les modes de chasse pourront être pratiqués. Accompagné, le chasseur devra néanmoins respecter les gestes barrières. L’attestation de déplacement est obligatoire. Le motif de l’activité individuelle dans la limite de 3 heures et de 20 km sera coché. Afin de rester dans la zone de 20 km autour du domicile, le chasseur peut télécharger l’application Applichasse, et son module dédié au calcul de ce périmètre.

Au-delà de cette limite, ce sont les modalités prévues dans l’arrêté préfectoral du 5 novembre qui s’appliquent.

Seules les activités cynégétiques d’intérêt général pour la régulation des espèces pouvant occasionner des dégâts sont concernées soit, la chasse au sanglier, cerf, chevreuil, renard, corbeau freux, corneille noire, ragondin et rat musqué. Le Mode de chasse autorisé est la battue collective, la chasse à l’affût et à poste fixe.

Il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher le motif d’intérêt général ; du document préparatoire à la mission de régulation signée par le responsable de la battue ; et du permis de chasser de l’année.

Le nourrissage des animaux reste possible à plus de 20 km du lieu d’habitation, mais l’agrainage est interdit. Les rassemblements pré et post chasse restent interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité