Aller au contenu principal

Le point sur la reprise de la chasse
La FDC des Deux-Sèvres demande un report de la fermeture

© Dominique GEST-FNC

La chasse est de nouveau autorisée. Un arrêté préfectoral en date du 28 novembre fixe les conditions de cette reprise. La FDC 79 précise les nouvelles règles et demande aux chasseurs de veiller à leur respect le plus strict afin de reprendre les activités cynégétiques dans de bonnes conditions. Le civisme de chacun sera un atout pour obtenir un avis favorable à la demande déposée lundi 30 novembre auprès des services de la préfecture. « Nous nous associons au souhait des éleveurs de gibiers de voir la fermeture de la chasse reportée, tant pour la perdrix que le faisan et le lièvre, explique Alexandra Baron directrice de la FDC. Une procédure va être ouverte. Nous en saurons plus début janvier ».

D’ici là, la chasse est autorisée 20 km autour du lieu de résidence du chasseur. À l’intérieur de ce périmètre, tous les modes de chasse pourront être pratiqués. Accompagné, le chasseur devra néanmoins respecter les gestes barrières. L’attestation de déplacement est obligatoire. Le motif de l’activité individuelle dans la limite de 3 heures et de 20 km sera coché. Afin de rester dans la zone de 20 km autour du domicile, le chasseur peut télécharger l’application Applichasse, et son module dédié au calcul de ce périmètre.

Au-delà de cette limite, ce sont les modalités prévues dans l’arrêté préfectoral du 5 novembre qui s’appliquent.

Seules les activités cynégétiques d’intérêt général pour la régulation des espèces pouvant occasionner des dégâts sont concernées soit, la chasse au sanglier, cerf, chevreuil, renard, corbeau freux, corneille noire, ragondin et rat musqué. Le Mode de chasse autorisé est la battue collective, la chasse à l’affût et à poste fixe.

Il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher le motif d’intérêt général ; du document préparatoire à la mission de régulation signée par le responsable de la battue ; et du permis de chasser de l’année.

Le nourrissage des animaux reste possible à plus de 20 km du lieu d’habitation, mais l’agrainage est interdit. Les rassemblements pré et post chasse restent interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité