Aller au contenu principal

Le point sur la reprise de la chasse
La FDC des Deux-Sèvres demande un report de la fermeture

© Dominique GEST-FNC

La chasse est de nouveau autorisée. Un arrêté préfectoral en date du 28 novembre fixe les conditions de cette reprise. La FDC 79 précise les nouvelles règles et demande aux chasseurs de veiller à leur respect le plus strict afin de reprendre les activités cynégétiques dans de bonnes conditions. Le civisme de chacun sera un atout pour obtenir un avis favorable à la demande déposée lundi 30 novembre auprès des services de la préfecture. « Nous nous associons au souhait des éleveurs de gibiers de voir la fermeture de la chasse reportée, tant pour la perdrix que le faisan et le lièvre, explique Alexandra Baron directrice de la FDC. Une procédure va être ouverte. Nous en saurons plus début janvier ».

D’ici là, la chasse est autorisée 20 km autour du lieu de résidence du chasseur. À l’intérieur de ce périmètre, tous les modes de chasse pourront être pratiqués. Accompagné, le chasseur devra néanmoins respecter les gestes barrières. L’attestation de déplacement est obligatoire. Le motif de l’activité individuelle dans la limite de 3 heures et de 20 km sera coché. Afin de rester dans la zone de 20 km autour du domicile, le chasseur peut télécharger l’application Applichasse, et son module dédié au calcul de ce périmètre.

Au-delà de cette limite, ce sont les modalités prévues dans l’arrêté préfectoral du 5 novembre qui s’appliquent.

Seules les activités cynégétiques d’intérêt général pour la régulation des espèces pouvant occasionner des dégâts sont concernées soit, la chasse au sanglier, cerf, chevreuil, renard, corbeau freux, corneille noire, ragondin et rat musqué. Le Mode de chasse autorisé est la battue collective, la chasse à l’affût et à poste fixe.

Il faudra se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cocher le motif d’intérêt général ; du document préparatoire à la mission de régulation signée par le responsable de la battue ; et du permis de chasser de l’année.

Le nourrissage des animaux reste possible à plus de 20 km du lieu d’habitation, mais l’agrainage est interdit. Les rassemblements pré et post chasse restent interdits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité