La FD Cuma de la Vienne officiellement dissoute
Réunis en assemblée générale extraordinaire en fin de semaine dernière, les adhérents de la FD Cuma de la Vienne ont voté sa dissolution pour une union avec son homologue des Deux-Sèvres. Les deux souhaitent créer la future Fédération des Cuma du Poitou.
Le processus de rapprochement de la FD Cuma 86 avec celle des Deux-Sèvres est sérieusement en route depuis un an, avec la mutualisation de personnels et de fonctions administratives, mais le travail en commun des deux entités date en réalité de plusieurs années. "Il fallait continuer à avancer", souligne Damien Bethomier, président de la fédération départementale. Cette logique a donc trouvé son achèvement vendredi dernier, dans la salle Xavier Bernard de la Maison de l'agriculture, avec un vote (trois abstentions), en assemblée générale extraordinaire, en faveur de la dissolution de la FD Cuma 86. Damien Berthomier justifie le choix de cette union avec la fédération du 79 en précisant qu'il y a nécessité "à faire face aux menaces, à maîtriser nos faiblesses et à saisir des opportunités, notamment en mutualisant les moyens pour limiter l'inflation des cotisations futures".
270 Cuma
La Vienne compte 106 Cuma pour un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2024, tandis que les Deux-Sèvres en dénombrent 164, pour 18 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Pour les responsables agricoles, la cohérence de cette fusion tient aussi à des typologies de Cuma similaires en termes de taille et de fonctionnement dans les deux départements. Ils estiment que "rester seul signifierait la fin de la FD Cuma 86. Il deviendrait impossible de fournir un service efficace aux Cuma". L'autre raison mise en avant pour cette fusion est l'amélioration du service, nécessitant une plus grande spécialisation des animateurs, notamment dans les domaines juridiques et machinisme. "L'objectif est de répondre plus efficacement et rapidement aux besoins des adhérents", confie Nicolas Cordeau, trésorier de la FD Cuma 86. "L'objectif de cette réorganisation globale est de spécialiser les animateurs par thématique. Bien que chacun ait un territoire défini, il y aura une certaine transversalité entre les départements pour s'assurer que les Cuma obtiennent immédiatement la personne la plus compétente pour répondre à leurs problématiques. L'objectif principal de cette démarche reste de servir les Cuma, de répondre au mieux aux attentes du terrain, et de maintenir la proximité."
Nouvelle organisation
Si la nécessité d'un rapprochement a été globalement reconnue par l'assemblée, la manière dont il a été mené a soulevé de l'étonnement et des inquiétudes chez des adhérents. Ces derniers ont regretté le manque de communication sur ces évolutions majeures. La dissolution de la FD Cuma de la Vienne entraîne en effet le changement de l'équipe d'animation du 86, avec les licenciements économiques de Virginie Courtois et Claude Puisais "pour cessation d'activité de la fédération". Une situation qui est "en partie la conséquence de l'arrêt de l'activité de contrôle pulvé, qui chamboule l'équilibre budgétaire et ne nous permet plus d'avoir la même organisation."
Afin de pallier les postes vacants en Vienne, un conseiller machinisme est attendu début d'année 2026 et une personne, déjà membre de l'équipe du 79, va voir son temps de travail augmenté, pour renforcer l'animation des Cuma. Dans la salle, Claude Puisais a tenu à s'exprimer, estimant que "les salariés de la Vienne ont été oubliés depuis environ 18 mois. Je n'ai reçu aucune proposition de reclassement, seulement l'annonce d'une rupture conventionnelle". Du côté de la direction de la FD Cuma, Pascal Chantepie a qualifié la décision du conseil d'administration de "managériale".
Fiabiliser l'outil
Dans l'assistance, plusieurs présidents de Cuma n'ont pas hésité aussi à faire part de l'impression que les Deux-Sèvres "prennent le pas" sur la Vienne. Le directeur a voulu se montrer rassurant en signalant que l'objectif n'a jamais été que la fédération des Deux-Sèvres "prenne les rênes" , et que cette réorganisation visait à "fiabiliser" l'outil pour l'avenir.
Le démarrage opérationnel de la Fédération des Cumas du Poitou est prévu après que l'assemblée générale extraordinaire de la FD Cuma 79 (qui se tient ce 12 décembre) aura aussi acté ses changements statutaires. "Une fois que le nouveau bureau sera élu, un nouvel organigramme de la nouvelle structure sera envoyé aux Cuma. Cette nouvelle entité comptera huit salariés", détaille Nicolas Cordeau.