Aller au contenu principal

La faucheuse a mis le curseur vers la qualité

Les pluies du début de semaine ont été synonymes de relâche pour les matériels de récolte d’herbe. D’après les premiers échos du début de campagne, la saison herbagère part sur de bonnes bases.

Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
© Ronan Lombard

Un cru parti pour laisser un bon souvenir. Et si 2016 était une belle année pour l’herbe ? Alors que les cycles de récoltes précoces s’achèvent, le constat général se résume par un volume moindre mais de la qualité. Dans l’ensemble, les stocks d’herbe récoltés permettent aux éleveurs cultivateurs de cet or vert, a priori pas trop cher, d’envisager sereinement l’avenir alimentaire de leur cheptel.
Lors des précédentes campagnes, les quantités ramassées ont été assez importantes. « Il y a des stocks d’avance dans beaucoup d’élevages », note Gérard Hoppenreys, référent du sujet à la chambre d’agriculture. Du coup, l’objectif de cette année pourrait être de privilégier le critère de la qualité, même si cela pénalise le volume récolté à chaque coupe. « C’est un conseil à garder en tête pour toute la saison », insiste le conseiller.
Coïncidence heureuse ? À Celle-sur-Belle, un éleveur lancé dans la fabrication de balles d’enrubannage mettait en avant le bon stade de la prairie de fétuque qu’il avait fauché, espérant ainsi bénéficier de bonnes valeurs alimentaires pour son fourrage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité