Aller au contenu principal

La faucheuse a mis le curseur vers la qualité

Les pluies du début de semaine ont été synonymes de relâche pour les matériels de récolte d’herbe. D’après les premiers échos du début de campagne, la saison herbagère part sur de bonnes bases.

Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
© Ronan Lombard

Un cru parti pour laisser un bon souvenir. Et si 2016 était une belle année pour l’herbe ? Alors que les cycles de récoltes précoces s’achèvent, le constat général se résume par un volume moindre mais de la qualité. Dans l’ensemble, les stocks d’herbe récoltés permettent aux éleveurs cultivateurs de cet or vert, a priori pas trop cher, d’envisager sereinement l’avenir alimentaire de leur cheptel.
Lors des précédentes campagnes, les quantités ramassées ont été assez importantes. « Il y a des stocks d’avance dans beaucoup d’élevages », note Gérard Hoppenreys, référent du sujet à la chambre d’agriculture. Du coup, l’objectif de cette année pourrait être de privilégier le critère de la qualité, même si cela pénalise le volume récolté à chaque coupe. « C’est un conseil à garder en tête pour toute la saison », insiste le conseiller.
Coïncidence heureuse ? À Celle-sur-Belle, un éleveur lancé dans la fabrication de balles d’enrubannage mettait en avant le bon stade de la prairie de fétuque qu’il avait fauché, espérant ainsi bénéficier de bonnes valeurs alimentaires pour son fourrage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité