Aller au contenu principal

La faucheuse a mis le curseur vers la qualité

Les pluies du début de semaine ont été synonymes de relâche pour les matériels de récolte d’herbe. D’après les premiers échos du début de campagne, la saison herbagère part sur de bonnes bases.

Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
Si le volume d’herbe est moindre cette année, sa qualité permet d’envisager sereinement l’avenir alimentaire des cheptels.
© Ronan Lombard

Un cru parti pour laisser un bon souvenir. Et si 2016 était une belle année pour l’herbe ? Alors que les cycles de récoltes précoces s’achèvent, le constat général se résume par un volume moindre mais de la qualité. Dans l’ensemble, les stocks d’herbe récoltés permettent aux éleveurs cultivateurs de cet or vert, a priori pas trop cher, d’envisager sereinement l’avenir alimentaire de leur cheptel.
Lors des précédentes campagnes, les quantités ramassées ont été assez importantes. « Il y a des stocks d’avance dans beaucoup d’élevages », note Gérard Hoppenreys, référent du sujet à la chambre d’agriculture. Du coup, l’objectif de cette année pourrait être de privilégier le critère de la qualité, même si cela pénalise le volume récolté à chaque coupe. « C’est un conseil à garder en tête pour toute la saison », insiste le conseiller.
Coïncidence heureuse ? À Celle-sur-Belle, un éleveur lancé dans la fabrication de balles d’enrubannage mettait en avant le bon stade de la prairie de fétuque qu’il avait fauché, espérant ainsi bénéficier de bonnes valeurs alimentaires pour son fourrage.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité