Aller au contenu principal

La dynamique du Géronto’Challenge

Le temps d’une journée, des résidants d’Ehpad se rencontrent lors d’épreuve sportives. Jeudi 19 septembre, c’est à Saint-Rogatien, que se sont tenus ces « jeux olympiques », version seniors.

8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée.
8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée.
© AC

Sourires, rires, applaudissements, banderoles, tee-shirts fluo, chapeaux paillettés, noeuds papillons... l’ambiance était à la fête pour les 130 résidents de 16 Ehpad du nord du département et leurs accompagnants pour le Géronto’Challenge, à Saint-Rogatien, le 19 septembre. Deux autres manifestations s’étaient déroulées en juin à Rouffignac et à Rochefort.
La journée était placée sous le signe du sport, de la détente, des rencontres et était organisée par les acteurs locaux majeurs dans l’accompagnement des personnes âgées, la prévention et l’éducation de la santé. 8 épreuves étaient au programme comme le chamboule-tout, le lancé de ballon, le parcours d’équilibre, le croquet, le bowling, le football...  Parmi les participants, l’Ehpad Voltonia de Tonnay Boutonne, avec Marie-Madeleine Auger, Lucette Bassant et Michel Massé venus avec deux autres résidents. « Nous sommes motivés pour espérer remporter le premier prix pour l’ambiance, comme l’année dernière. Nous allons donner le meilleur de nous-même », lance le trio. Ils ont même confectionné une banderole « Allez Voltonia, on y croit ». Les résidents de l’Ehpad « La villa Amélie » de Saint- Rogatien (qui recevaient leurs hôtes) avaient confectionné un petit centre de table et  réalisé des petits sachets de lavande provenant de leur établissement.
Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, des bénévoles viennent en soutien, notamment pour être des juges lors des épreuves, à l’image des élus du comité d’agence MSA de La Rochelle. Des jeunes du lycée Doriole de La Rochelle, en terminal bac pro service de proximité et vie locale étaient présents pour accueillir les participants, aménager et animer les espaces.
« La vocation première du projet est la prévention, l’information et l’éducation à la santé. Nous  leur proposons cette année une épreuve autour de l’alimentation, via un quizz sur des tablettes numériques. C’est une façon de tester les connaissances et les pratiques des résidents concernant les habitudes et les besoins alimentaires des seniors. Cette approche ‘‘santé et activité physique’’ fait référence au plan national nutrition santé ‘‘bien manger, bien bouger’’ » explique Laurette Guérineau, de l’Asept Poitou-Charentes(1) /MSA des Charentes. Autre nouveauté pour cette édition 2019, une ergothérapeute est venue leur proposer quelques petites exercices d’échauffement avant le début des épreuves.
Les sportifs ‘‘poivre et sel’’ ont ainsi fait preuve de volontarisme,de dépasser de soi,  de plaisir pour remporter les épreuves, avec un règlement très pointu. Au final, c’est l’Ehpad de Matha qui remporte le trophée et qui sera organisatrice du 13ème Géronto’Challenge, l’année prochaine.

(1) Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires du Poitou-Charentes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité