Aller au contenu principal

La dynamique du Géronto’Challenge

Le temps d’une journée, des résidants d’Ehpad se rencontrent lors d’épreuve sportives. Jeudi 19 septembre, c’est à Saint-Rogatien, que se sont tenus ces « jeux olympiques », version seniors.

8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée.
8 épreuves sportives étaient au programme de cette journée.
© AC

Sourires, rires, applaudissements, banderoles, tee-shirts fluo, chapeaux paillettés, noeuds papillons... l’ambiance était à la fête pour les 130 résidents de 16 Ehpad du nord du département et leurs accompagnants pour le Géronto’Challenge, à Saint-Rogatien, le 19 septembre. Deux autres manifestations s’étaient déroulées en juin à Rouffignac et à Rochefort.
La journée était placée sous le signe du sport, de la détente, des rencontres et était organisée par les acteurs locaux majeurs dans l’accompagnement des personnes âgées, la prévention et l’éducation de la santé. 8 épreuves étaient au programme comme le chamboule-tout, le lancé de ballon, le parcours d’équilibre, le croquet, le bowling, le football...  Parmi les participants, l’Ehpad Voltonia de Tonnay Boutonne, avec Marie-Madeleine Auger, Lucette Bassant et Michel Massé venus avec deux autres résidents. « Nous sommes motivés pour espérer remporter le premier prix pour l’ambiance, comme l’année dernière. Nous allons donner le meilleur de nous-même », lance le trio. Ils ont même confectionné une banderole « Allez Voltonia, on y croit ». Les résidents de l’Ehpad « La villa Amélie » de Saint- Rogatien (qui recevaient leurs hôtes) avaient confectionné un petit centre de table et  réalisé des petits sachets de lavande provenant de leur établissement.
Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, des bénévoles viennent en soutien, notamment pour être des juges lors des épreuves, à l’image des élus du comité d’agence MSA de La Rochelle. Des jeunes du lycée Doriole de La Rochelle, en terminal bac pro service de proximité et vie locale étaient présents pour accueillir les participants, aménager et animer les espaces.
« La vocation première du projet est la prévention, l’information et l’éducation à la santé. Nous  leur proposons cette année une épreuve autour de l’alimentation, via un quizz sur des tablettes numériques. C’est une façon de tester les connaissances et les pratiques des résidents concernant les habitudes et les besoins alimentaires des seniors. Cette approche ‘‘santé et activité physique’’ fait référence au plan national nutrition santé ‘‘bien manger, bien bouger’’ » explique Laurette Guérineau, de l’Asept Poitou-Charentes(1) /MSA des Charentes. Autre nouveauté pour cette édition 2019, une ergothérapeute est venue leur proposer quelques petites exercices d’échauffement avant le début des épreuves.
Les sportifs ‘‘poivre et sel’’ ont ainsi fait preuve de volontarisme,de dépasser de soi,  de plaisir pour remporter les épreuves, avec un règlement très pointu. Au final, c’est l’Ehpad de Matha qui remporte le trophée et qui sera organisatrice du 13ème Géronto’Challenge, l’année prochaine.

(1) Association de Santé, d’Education et de Prévention sur les Territoires du Poitou-Charentes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité