Aller au contenu principal

La dynamique de l’élevage s’entretient aux Conviviales d’Automne

C’est en semaine, les 8 et 9 novembre, que le rendez-vous aura lieu cette année. Le concours régional charolais se déroulera le jeudi, le départemental rouge des prés le vendredi à partir de 9h. Remise des prix vendredi à 11h

Producteur de viande, Baptiste Noiraud participera aux Conviviales, davantage pour aider, cette année, que pour acheter. Les membres de la grande famille des éleveurs de Charolaises avancent ensemble.
Producteur de viande, Baptiste Noiraud participera aux Conviviales, davantage pour aider, cette année, que pour acheter. Les membres de la grande famille des éleveurs de Charolaises avancent ensemble.
© C.P.

«Les Conviviales portent bien leur nom », sourit Olivier Vergneault. Dans le contexte économique tendu de ces derniers mois, « et alors qu’au niveau national, globalement, la fréquentation des concours est en baisse, les Conviviales enregistrent un nombre d’inscriptions stable », assure l’adhérent du syndicat Charolais, organisateur de l’événement.
Les 8 et 9 novembre, dates fixées hors week-end pour la première année, 140 animaux charolais devraient être présents, ainsi qu’une quarantaine d’animaux rouge des prés. « C’est probablement la conséquence d’une réelle dynamique autour de la race », commente Baptiste Noiraud, mobilisé cette année pour donner un coup de main.

Installé depuis bientôt deux ans, le jeune naisseur-engraisseur, dont les 120 reproductrices foulent les prairies de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, est à l’occasion acheteur de génétique. Producteur de viande, le jeune associé du Gaec Noiraud mène, avec sa mère Marie-José, un troupeau non inscrit. « Nous sommes néanmoins, comme l’était mon père avant sa retraite, très attentifs à la valeur génétique ».


La rentabilité de l’atelier repose sur le potentiel de croissance et la valorisation des fourrages grossiers. « Les qualités bouchères comptent parmi les critères de sélection prioritaires. Je suis également, et de plus en plus, attentif aux caractères laitiers lorsque j’achète des mâles dans des élevages inscrits, à la station d’évaluation des Sicaudières ou sur les concours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité