Aller au contenu principal

La double peine des agriculteurs et éleveurs irrigants du Thouet

Sans irrigation, Assais-les-Jumeaux devrait tirer un trait sur les productions végétales spécialisées et l’élevage. Avec l’arrêt des prélèvements dans le Thouet, les agriculteurs de la commune ne peuvent compter que sur la pluie pour sauver leurs récoltes.

Dominique Rousseau, Joël Nerbusson Benoît Guérin devant un enrouleur à l’arrêt. Sans irrigation, graines potagères, maïs ensilage et maïs semence sont condamnées.
Dominique Rousseau, Joël Nerbusson Benoît Guérin devant un enrouleur à l’arrêt. Sans irrigation, graines potagères, maïs ensilage et maïs semence sont condamnées.
© G.R.

«Personne n’imaginait que l’on en arriverait à une pénurie d’eau ». Dominique Rousseau comme les autres irrigants de la commune d’Assais ont dû se rendre à l’évidence après les travaux sur le barrage du Cébron qui ont pris du retard à l’automne dernier, mais aussi à cause de la faible pluviométrie de l’hiver.
Sur la commune, l’irrigation est gérée par l’Association syndicale autorisée des exploitants de la plaine d’Assais, soit un tiers des volumes alloués à partir du barrage qui réalimente le Thouet. Mais cette année, elle est réservée à l’eau potable alors qu’en l’absence de pénurie, 3 millions de mètres cubes lui sont réservés. Tout au moins pour une utilisation du 15 juin à fin septembre, alors qu’au printemps « les prélèvements dans le Thouet sont possibles, sans réalimentation par le barrage », explique le président de l’ASA, Joël Nerbusson. « Mais aujourd’hui, nous n’avons pas la possibilité d’irriguer la nuit, regrette Benoît Guérin. Nous sommes un peu agacés parce que nos collègues qui ne dépendent pas de l’eau du Cébron - sur la Dive, par exemple - sont soumis aux restrictions d’un arrêté préfectoral, comme nous, mais ils peuvent irriguer la nuit pour des cultures qui ne sont pas dérogatoires, comme le maïs grain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité