Aller au contenu principal

Minoterie
La demande de farine en 1 kilo multipliée par vingt

Depuis trois semaines, Louis-Marie Bellot et ses équipes gèrent au jour le jour. Organisation et anticipation permettent de passer au mieux cette période inédite et surtout imprévisible. 

En 2015, l'entreprise familiale ouvrait ses portes au public. La famille Bellot ne pouvait alors imaginer avoir à gérer une telle déstructuration du marché cinq ans plus tard.
© Christelle Picaud

A la minoterie Bellot, la période de confinement avait été anticipée. « Et heureusement », commente Louis-Marie Bellot le président de la société. La sécurité des salariés a rapidement été organisée dans cette unité de production qui pratique les 3 x 8. Conséquence : peu d’absentéisme n’est à déplorer sur l’actuelle période de confinement. Un atout pour l’entreprise de St-Martin-de-St-Maixent qui depuis trois semaines doit composer avec un marché totalement désorganisé. « En mars, nous avons fait l’équivalent d’un mois de décembre en volume ». Quelques jours avant le confinement, les boulangers ont fait le plein de farine. « Les stocks de matières premières et de sacs gonflés début mars et la mobilisation des équipes nous ont permis de faire face à une demande multipliée par trois ou quatre la semaine du confinement ».

Une période inédite

Depuis, le meunier gère au jour le jour. « La période est difficile pour les boulangers. Un jour, ils manquent de pain, le lendemain, ils en jettent. Les gens sortent peu. Leur consommation est imprévisible », explique Louis-Marie Bellot. En conséquence, la dernière semaine de mars et la première d’avril sont des semaines qui accusent une forte baisse dans commandes reçues par le minotier. A ce jour, le chef de file considère qu’il est trop tôt pour se projeter sur les résultats d’avril. « Nous sommes dans une période inédite. Nous n’avons aucun point de repère ». Il cite pour preuve l’inattendu marché de la farine en sachet d’un kilo. Les rayons épicerie des supermarchés ont été dévalisés. Toutes les grandes surfaces nous appellent. Pour tenter de répondre à la demande, nous avons fermé notre point de vente sur site pour réorienter du personnel ». Sur ce produit, Louis-Marie Bellot fait face à une demande qui explose littéralement. « Les volumes commandés sont multipliés par vingt. C’est hallucinant ».   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité