Aller au contenu principal

Minoterie
La demande de farine en 1 kilo multipliée par vingt

Depuis trois semaines, Louis-Marie Bellot et ses équipes gèrent au jour le jour. Organisation et anticipation permettent de passer au mieux cette période inédite et surtout imprévisible. 

En 2015, l'entreprise familiale ouvrait ses portes au public. La famille Bellot ne pouvait alors imaginer avoir à gérer une telle déstructuration du marché cinq ans plus tard.
© Christelle Picaud

A la minoterie Bellot, la période de confinement avait été anticipée. « Et heureusement », commente Louis-Marie Bellot le président de la société. La sécurité des salariés a rapidement été organisée dans cette unité de production qui pratique les 3 x 8. Conséquence : peu d’absentéisme n’est à déplorer sur l’actuelle période de confinement. Un atout pour l’entreprise de St-Martin-de-St-Maixent qui depuis trois semaines doit composer avec un marché totalement désorganisé. « En mars, nous avons fait l’équivalent d’un mois de décembre en volume ». Quelques jours avant le confinement, les boulangers ont fait le plein de farine. « Les stocks de matières premières et de sacs gonflés début mars et la mobilisation des équipes nous ont permis de faire face à une demande multipliée par trois ou quatre la semaine du confinement ».

Une période inédite

Depuis, le meunier gère au jour le jour. « La période est difficile pour les boulangers. Un jour, ils manquent de pain, le lendemain, ils en jettent. Les gens sortent peu. Leur consommation est imprévisible », explique Louis-Marie Bellot. En conséquence, la dernière semaine de mars et la première d’avril sont des semaines qui accusent une forte baisse dans commandes reçues par le minotier. A ce jour, le chef de file considère qu’il est trop tôt pour se projeter sur les résultats d’avril. « Nous sommes dans une période inédite. Nous n’avons aucun point de repère ». Il cite pour preuve l’inattendu marché de la farine en sachet d’un kilo. Les rayons épicerie des supermarchés ont été dévalisés. Toutes les grandes surfaces nous appellent. Pour tenter de répondre à la demande, nous avons fermé notre point de vente sur site pour réorienter du personnel ». Sur ce produit, Louis-Marie Bellot fait face à une demande qui explose littéralement. « Les volumes commandés sont multipliés par vingt. C’est hallucinant ».   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité