Aller au contenu principal

Session
La défense de l’activité économique agricole

Après un tour d’horizon de l’actualité, le Plan régional d’agriculture durable en cours de réalisation a été présenté aux élus de la chambre d’agriculture lors de la session du 30 mars.

Construit sur la base des réflexions de la profession agricole et de tous les acteurs présents sur les territoires qui ont un lien avec l’agriculture et l’environnement, le Plan régional d’agriculture durable a été présenté lors de la session.
Construit sur la base des réflexions de la profession agricole et de tous les acteurs présents sur les territoires qui ont un lien avec l’agriculture et l’environnement, le Plan régional d’agriculture durable a été présenté lors de la session.
© S. B.
Après avoir approuvé les comptes financiers, les membres de la chambre d’agriculture ont fait le point sur l’actualité agricole lors de la session du 30 mars aux Ruralies. « Le début de l’année 2012 ressemble sensiblement à celui de 2011, avec des ressources qui se sont mal rechargées suite aux faibles précipitations hivernales et un début de printemps chaud et sec qui ne favorise pas le maintien des milieux à un niveau moyen et pourrait compromettre les cultures de printemps », a indiqué Daniel Rouvreau, président de la chambre d’agriculture, espérant que de prochaines précipitations viennent regonfler les nappes. Et d’insister : « La solution passera par la création de retenues permettant de tamponner les aléas climatiques et de mieux  répondre aux besoins annuels en utilisant de la ressource créée ».
Sur ce dossier la chambre d’agriculture travaille aux possibilités de transfert de la maîtrise d’ouvrage à la Coop de l’eau des six retenues de substitution restant à réaliser sur le bassin de la Boutonne. Sur le bassin de la Sèvre niortaise, le contrat territorial de gestion quantitative qui porte les projets de retenues de substitution a été adopté avec un stockage collectif de 9 millions de mètres cubes et des actions d’efficience de l’eau.
Sur le bassin du Thouet, les maires ont été informés de la démarche visant à recenser les plans d’eau à usage d’irrigation sur leur commune. A partir des résultats obtenus, les projets de déconnexion des plans d’eau et de création de ressource pourront être initiés avec une partie réglementation et une partie création.
Le président a également soulevé la question des différents dossiers d’aménagement pour lesquels les agriculteurs  subissent des préjudices notamment avec la LGV ou la 2 x 2 voies Cholet-Bressuire.
« Lors de l’enquête publique, les agriculteurs ont pu demander des ouvrages de franchissement pour qu’eux-mêmes ou leurs animaux puissent accéder plus facilement à des parcelles situées de l’autre côté de l’ouvrage. « Leur avis n’a pas été pris en compte », a indiqué le président. « La profession ne peut plus accepter que l’activité économique agricole soit bloquée par la rigidité de l’administration », ont renchéri les élus lors du débat qui a suivi.

Une agriculture régionale plutôt en bonne santé
Construit sur la base des réflexions de la profession agricole et de tous les acteurs présents sur les territoires qui ont un lien avec l’agriculture et l’environnement, le Plan régional d’agriculture durable (PRAD) définit quatre axes stratégiques et une vingtaine d’orientations. Les travaux sont pilotés par un comité composé de représentants de la Draaf, de la Dreal, du conseil régional, du Ceser et de la chambre régionale d’agriculture. Il s’agit de partager une vision à sept ans de l’agriculture durable à travers un document stratégique de référence et de relever le triple défi alimentaire, environnemental, territorial pour l’agriculture du Poitou-Charentes. Lors du diagnostic, tous les élus des chambres de la région ont été questionnés. « Et les réponses ont été positives notamment sur une agriculture régionale qui est plutôt en bonne santé, qui doit être diversifiée, performante, respectueuse de l’environnement et dont la stratégie a un sens. C’est encourageant », a indiqué Pierre-Henri Bousquet, directeur de la chambre régionale.  Les élus ont également souhaité que les exploitations ne s’agrandissent plus et ne disparaissent plus. Ils confirment aussi la gravité d’une disparition de l’élevage pour les territoires. Les avis des élus étaient plutôt partagés sur la production d’énergie mais unanimes pour la création de ressources en eau. Le diagnostic devrait être prêt pour le 16 mai 2012. Les comptes rendus des échanges sont disponibles sur le site Internet de la Draaf.        
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité