Aller au contenu principal

À la découverte du vin à Saint-Sornin

Quarante novices ont participé à la première soirée dégustation de vins de pays charentais proposée par la cave de Saint-Sornin. Une découverte chaleureuse qui a permis d’apprivoiser les bases de la dégustation.

La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
© M.L.L.

Trois longues rangées de verres à vin, un doux brouhaha et quelques millésimes 2017 : la cave de Saint-Sornin organisait sa première dégustation de l’année jeudi 12 avril. Sur réservation uniquement, la soirée a attiré une quarantaine de personnes, dont un groupe de Britanniques. « Nous souhaitons rendre ce moment convivial, c’est un temps d’échange, de partage et de plaisir, même si l’on est novice, précise Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme. Pas de discours technique, c’est une animation ouverte à tous. On s’exprime avec son vocabulaire, il n’y a pas de mauvaise réponse. »

Propriété du groupe coopératif Océalia qui travaille avec 1 250 viticulteurs partenaires sur les deux Charentes, la cave de Saint-Sornin a deux autres petites sœurs, à Siecq et Saint-Sulpice-de-Royan. Et désormais une nouvelle identité. « Ce sont les caves Jules Gautret, du nom de la maison de négoce de cognac éponyme fondée en 1847 à Jonzac, raconte Thierry Lebouc. Nous avons la volonté de nous réancrer dans le tissu local de notre territoire. Les caves sont maintenant ouvertes aux visites et nous organisons une animation par trimestre dans chaque cave. » Située au coeur de la Tardoire, entre la Dordogne et Angoulême, la cave de Saint-Sornin est dédiée aux vins de pays charentais, avec sa gamme « Fenêtre sur l’histoire » déclinée en Sauvignon blanc, rosé, rouge Merlot, Gamay et Pinot noir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité