Aller au contenu principal

À la découverte du vin à Saint-Sornin

Quarante novices ont participé à la première soirée dégustation de vins de pays charentais proposée par la cave de Saint-Sornin. Une découverte chaleureuse qui a permis d’apprivoiser les bases de la dégustation.

La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
© M.L.L.

Trois longues rangées de verres à vin, un doux brouhaha et quelques millésimes 2017 : la cave de Saint-Sornin organisait sa première dégustation de l’année jeudi 12 avril. Sur réservation uniquement, la soirée a attiré une quarantaine de personnes, dont un groupe de Britanniques. « Nous souhaitons rendre ce moment convivial, c’est un temps d’échange, de partage et de plaisir, même si l’on est novice, précise Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme. Pas de discours technique, c’est une animation ouverte à tous. On s’exprime avec son vocabulaire, il n’y a pas de mauvaise réponse. »

Propriété du groupe coopératif Océalia qui travaille avec 1 250 viticulteurs partenaires sur les deux Charentes, la cave de Saint-Sornin a deux autres petites sœurs, à Siecq et Saint-Sulpice-de-Royan. Et désormais une nouvelle identité. « Ce sont les caves Jules Gautret, du nom de la maison de négoce de cognac éponyme fondée en 1847 à Jonzac, raconte Thierry Lebouc. Nous avons la volonté de nous réancrer dans le tissu local de notre territoire. Les caves sont maintenant ouvertes aux visites et nous organisons une animation par trimestre dans chaque cave. » Située au coeur de la Tardoire, entre la Dordogne et Angoulême, la cave de Saint-Sornin est dédiée aux vins de pays charentais, avec sa gamme « Fenêtre sur l’histoire » déclinée en Sauvignon blanc, rosé, rouge Merlot, Gamay et Pinot noir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité