Aller au contenu principal

À la découverte du vin à Saint-Sornin

Quarante novices ont participé à la première soirée dégustation de vins de pays charentais proposée par la cave de Saint-Sornin. Une découverte chaleureuse qui a permis d’apprivoiser les bases de la dégustation.

La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
La meilleure manière de déguster un vin ? « Un coup d’œil, un coup de nez, un coup de langue et un coup de fourchette », selon Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme chez Océalia.
© M.L.L.

Trois longues rangées de verres à vin, un doux brouhaha et quelques millésimes 2017 : la cave de Saint-Sornin organisait sa première dégustation de l’année jeudi 12 avril. Sur réservation uniquement, la soirée a attiré une quarantaine de personnes, dont un groupe de Britanniques. « Nous souhaitons rendre ce moment convivial, c’est un temps d’échange, de partage et de plaisir, même si l’on est novice, précise Thierry Lebouc, chargé d’œnotourisme. Pas de discours technique, c’est une animation ouverte à tous. On s’exprime avec son vocabulaire, il n’y a pas de mauvaise réponse. »

Propriété du groupe coopératif Océalia qui travaille avec 1 250 viticulteurs partenaires sur les deux Charentes, la cave de Saint-Sornin a deux autres petites sœurs, à Siecq et Saint-Sulpice-de-Royan. Et désormais une nouvelle identité. « Ce sont les caves Jules Gautret, du nom de la maison de négoce de cognac éponyme fondée en 1847 à Jonzac, raconte Thierry Lebouc. Nous avons la volonté de nous réancrer dans le tissu local de notre territoire. Les caves sont maintenant ouvertes aux visites et nous organisons une animation par trimestre dans chaque cave. » Située au coeur de la Tardoire, entre la Dordogne et Angoulême, la cave de Saint-Sornin est dédiée aux vins de pays charentais, avec sa gamme « Fenêtre sur l’histoire » déclinée en Sauvignon blanc, rosé, rouge Merlot, Gamay et Pinot noir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité