Aller au contenu principal

À la découverte du Renaudin

Fin janvier, le sous-préfet de Jonzac a visité l'établissement agricole, membre du nouvel Agrocampus de Saintonge.

De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
© AC

C’est en compagnie de Marc Chastagnol, proviseur du lycée agricole depuis la rentrée de septembre, et de Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan, que Jérôme Aymard a pu découvrir le lycée Le Renaudin jeudi 23 janvier. Le sous-préfet de Jonzac souhaitait notamment profiter de la visite pour aborder la thématique de l’emploi local dans ce bassin viticole soumis à un étrange paradoxe. « On se rend compte que le recrutement se fait de plus en plus avec de la main d’œuvre étrangère, alors qu’on a sur l’arrondissement deux mille chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs », explique-t-il. L’objectif pour lui est donc que le territoire puisse « profiter davantage de ce vivier d’emplois ».
Marc Chastagnol lui a donc présenté les solutions de formation proposées par l’Agrocampus de Saintonge (nouveau nom de l’EPLEFPA), notamment sur le site de Jonzac, spécialisé dans les cultures céréalières… et la viticulture, bien sûr. L’exploitation de l’établissement dédie 60 ha aux premières (dont 8 ha en bio), et possède déjà 15 ha de vignes. « L’an prochain, ce sera 16 ha », explique-t-il. Le lycée a profité des nouveaux droits de plantation pour accroître ses surfaces. Ces surfaces permettent aux 130 élèves et 50 apprentis de l’établissement de travailler directement sur le terrain ; une formation pratique et concrète plébiscitée par des jeunes souvent mal à l’aise dans le système classique. Les vignes accueilleront ausis les participants au concours de taille des Jeunes Agriculteurs, qui se déroulera le 14 mars, en parallèle des portes ouvertes de l’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité