Aller au contenu principal

À la découverte du Renaudin

Fin janvier, le sous-préfet de Jonzac a visité l'établissement agricole, membre du nouvel Agrocampus de Saintonge.

De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
De gauche à droite, Marc Chastagnol, proviseur du lycée, Jérôme Aymard, sous-préfet de Jonzac, Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan et Jean-Claude Cougnon, directeur de l’exploitation.
© AC

C’est en compagnie de Marc Chastagnol, proviseur du lycée agricole depuis la rentrée de septembre, et de Claude Martial, maire de St-Germain-de-Lusignan, que Jérôme Aymard a pu découvrir le lycée Le Renaudin jeudi 23 janvier. Le sous-préfet de Jonzac souhaitait notamment profiter de la visite pour aborder la thématique de l’emploi local dans ce bassin viticole soumis à un étrange paradoxe. « On se rend compte que le recrutement se fait de plus en plus avec de la main d’œuvre étrangère, alors qu’on a sur l’arrondissement deux mille chômeurs de longue durée et des jeunes décrocheurs », explique-t-il. L’objectif pour lui est donc que le territoire puisse « profiter davantage de ce vivier d’emplois ».
Marc Chastagnol lui a donc présenté les solutions de formation proposées par l’Agrocampus de Saintonge (nouveau nom de l’EPLEFPA), notamment sur le site de Jonzac, spécialisé dans les cultures céréalières… et la viticulture, bien sûr. L’exploitation de l’établissement dédie 60 ha aux premières (dont 8 ha en bio), et possède déjà 15 ha de vignes. « L’an prochain, ce sera 16 ha », explique-t-il. Le lycée a profité des nouveaux droits de plantation pour accroître ses surfaces. Ces surfaces permettent aux 130 élèves et 50 apprentis de l’établissement de travailler directement sur le terrain ; une formation pratique et concrète plébiscitée par des jeunes souvent mal à l’aise dans le système classique. Les vignes accueilleront ausis les participants au concours de taille des Jeunes Agriculteurs, qui se déroulera le 14 mars, en parallèle des portes ouvertes de l’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité