Aller au contenu principal

Voyage
A la découverte du Canada

La classe de BTS ACSE 2ème année, du lycée Desclaude met tout en oeuvre pour financer son projet : partir découvrir l'agriculture au Canada. Les élèves fourmillent d'idées pour récolter des fonds.

Les élèves de 2ème année en BTS ACSE se mobilisent pour partir au Canada en mars 2025.
Les élèves de 2ème année en BTS ACSE se mobilisent pour partir au Canada en mars 2025.
© L. Guilemin

Le projet est ancré dans leurs têtes : partir au Canada du 10 au 21 mars et plus exactement à Sherbrooke. William, Bastien, Marie, Léa, Lou-Ann, Thomas, Chloé, Maxime, Gaëtan et Clément sont motivés plus que jamais pour accéder à ce rêve qu'ils pensaient, au départ, inaccessible. L'idée est née à la rentrée de septembre 2023 avec leurs professeurs Mrs Coureau et Jupillat. "Nous avons choisi ce pays pour la diversité des cultures que l'on ne trouve pas ici, comme le Cranberries, le sirop d'érable, mais aussi pour son immensité, ses paysages. Ils sont à la pointe dans certains domaines agricoles. Nous souhaitons voir les techniques de pêche sur glace, visiter un élevage de caribou. " expliquent les 10 élèves avec enthousiasme qui ont aussi mené tout un travail pédagogique sur ce pays. Le souhait est aussi d'établir un partenariat avec un établissement agricole canadien similaire. Au fil des mois, le projet prend forme et fédère le groupe. Chacun se sent investi d'une mission. Les échanges sont nombreux, créant une dynamique.

Afin de mener à bien cette belle initiative, les jeunes ont retroussé leurs manches. Ils ont créé une association "ACSE Innov 17" afin de collecter des fonds, ouvert un compte bancaire, demander des moyens de paiements, effectué des demandes de passeports. Ils se sont ainsi "cognés à la réalité" et ont eu un aperçu de la lenteur de certains organismes.

Récolter le plus d'argent

L'argent : c'est bien là "le nerf de la guerre" comme dans tout projet ! Ils ont acheté des tickets à gratter avec des lots, via une plateforme associative puis les ont vendus, notamment, sur le marché saintais. "Ils sont 100 % gagnants" précise Thomas, le président de l'association. "Nous avons des petits et des gros lots. Cela va des bracelets, aux porte-clés en bambou, en passant par des sets de table à une enceinte, une crêpière, une machine à pop-corn." Ils ont organisé aussi pendant l'Agrofest en mai, une vente de bonbons, une pesée de jambon. Les élèves réalisent aussi des travaux dans la vigne de l'exploitation du lycée. "Par le biais de leur association, ils ont proposé une prestation de services en dehors des heures de cours pour effectuer du relevage. Ils prévoient cet hiver de faire le tirage des bois" explique Cédric Coureau, leur professeur. Jamais à court d'idées, ils vendent aussi des madeleines au lycée, à leurs familles et aussi par le bouche à oreille. Une nouvelle idée trotte dans leurs têtes : organiser un loto. Là aussi, ils se cognent à la réalité. Les magasins sont quelque peu frileux à donner des lots à des jeunes. Pour leur professeur, Cédric Coureau, à travers toutes ces initiatives, "ce qui importe, c'est que ce soit eux qui fassent la démarche. Il faut aussi que cela soit pédagogique."

Depuis deux mois, une cagnotte Leetchi a été ouverte. Les élèves espèrent bien récolter des fonds là aussi notamment pour certaines visites guidées, les frais d'hébergement dans une auberge de jeunesse, pour le transport lors des déplacements sur les exploitations. Ils ont ouvert un compte Instagram et Facebook, afin de promouvoir ce qu'ils font. "Mais comme le souligne Gaëtan, toucher les personnes qui regardent nos publications, c'est facile. Par contre se faire connaître, c'est un peu plus compliqué." Lors de leur séjour, ils mettront en ligne, régulièrement, un compte rendu de leurs activités. Une façon aussi de remercier toutes les personnes généreuses.

Leetchi : www.leetchi.com/fr/c/projet-detude-canada-bts-acse-2357495

Facebook : www.facebook.com/acse.innov17 

Instagram : www.instagram.com/acse.innov_17

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité