Aller au contenu principal

À la découverte des serres

À Saintes, début octobre, le lycée horticole et du paysage du Petit Chadignac a donné rendez-vous dans ses serres.

Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
© AC

C’est en partenariat avec AVF (accueil des villes françaises) que le lycée horticole et du paysage le Chadignac a donné rendez-vous aux jardins début octobre. « C’est la première fois que nous accueillons cette manifestation dans nos serres. C’est une belle opportunité pour faire découvrir l’exploitation », explique Clotilde Plantureux, la directrice de l’exploitation. Au menu des deux journées : marché de producteurs locaux, animations autour de l’apiculture, des variétés anciennes en fruits avec Mémoire fruitière des Charentes, bourse aux fleurs. Une pièce de théâtre de la compagnie 3 C clôturait l’évènement.
Ce fut une occasion pour les visiteurs de découvrir la serre refaite il y a deux ans. Une autre serre maraîchère est également terminée, avec une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons le projet d’augmenter le stockage d’eau de 800 m3 à 3 000 m3, afin d’être autonome. Nous envisageons aussi d’agrandir notre superficie pour le maraîchage avec 1 ha plein champ. Nous avons de plus en plus de jeunes. Nous voulons leur offrir  plus de places afin qu’ils aient de bonnes conditions de travail » rajoute la directrice.
Des jeunes, à l’image de Ethan et Jules, deux lycéens en bac pro horticulture, ont participé à des démonstrations de repiquage. Lors de la visite des serres, ils expliquent leur passion pour ce secteur d’activité, parlent de la certification nationale « plante bleue » garantissant une production éco-responsable, soulignent l’importance des cours concrets, de l’opportunité de passer le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) au sein de l’établissement. « Dans cette serre, nous avons sept chapelles avec des patates douces, des tomates, de la salade, des concombres Ici, les légumes sont bio. Nous travaillons aussi avec un logiciel pour les rotations des légumes », soulignent les deux lycéens. Ils mettent aussi en avant le circuit court avec les légumes produits dans les serres qui prennent la direction de la cantine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité