Aller au contenu principal

À la découverte des serres

À Saintes, début octobre, le lycée horticole et du paysage du Petit Chadignac a donné rendez-vous dans ses serres.

Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
Ethan et Jules, deux lycéens, ont réalisé des démonstrations de repiquage avec beaucoup de pédagogie.
© AC

C’est en partenariat avec AVF (accueil des villes françaises) que le lycée horticole et du paysage le Chadignac a donné rendez-vous aux jardins début octobre. « C’est la première fois que nous accueillons cette manifestation dans nos serres. C’est une belle opportunité pour faire découvrir l’exploitation », explique Clotilde Plantureux, la directrice de l’exploitation. Au menu des deux journées : marché de producteurs locaux, animations autour de l’apiculture, des variétés anciennes en fruits avec Mémoire fruitière des Charentes, bourse aux fleurs. Une pièce de théâtre de la compagnie 3 C clôturait l’évènement.
Ce fut une occasion pour les visiteurs de découvrir la serre refaite il y a deux ans. Une autre serre maraîchère est également terminée, avec une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons le projet d’augmenter le stockage d’eau de 800 m3 à 3 000 m3, afin d’être autonome. Nous envisageons aussi d’agrandir notre superficie pour le maraîchage avec 1 ha plein champ. Nous avons de plus en plus de jeunes. Nous voulons leur offrir  plus de places afin qu’ils aient de bonnes conditions de travail » rajoute la directrice.
Des jeunes, à l’image de Ethan et Jules, deux lycéens en bac pro horticulture, ont participé à des démonstrations de repiquage. Lors de la visite des serres, ils expliquent leur passion pour ce secteur d’activité, parlent de la certification nationale « plante bleue » garantissant une production éco-responsable, soulignent l’importance des cours concrets, de l’opportunité de passer le Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) au sein de l’établissement. « Dans cette serre, nous avons sept chapelles avec des patates douces, des tomates, de la salade, des concombres Ici, les légumes sont bio. Nous travaillons aussi avec un logiciel pour les rotations des légumes », soulignent les deux lycéens. Ils mettent aussi en avant le circuit court avec les légumes produits dans les serres qui prennent la direction de la cantine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité