Aller au contenu principal

A la découverte des îles de Napoléon

En pleine pandémie, c'est aussi une sorte d'exil que Marie-France Brière a vécu pour réaliser son documentaire « Les îles de Napoléon », diffusé le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Une version personnelle qui raconte les 5 îles qui ont accueilli l'empereur à différentes étapes de sa vie.

Longwood House fut la dernière résidence de Napoléon Ier sur l'île Sainte-Hélène. Le jardin a désormais repris la configuration que lui avait donnée l'empereur en exil.
Longwood House fut la dernière résidence de Napoléon Ier sur l'île Sainte-Hélène. Le jardin a désormais repris la configuration que lui avait donnée l'empereur en exil.
© Christophe Baudry

Si Stéphane Bern s'est intéressé aux six dernières années de la vie de Napoléon Ier dans son émission « Secrets d'histoire » diffusée lundi 19 avril, Marie-France Brière a préféré, elle, se rapprocher des moments qu'il a passés dans les îles, pour son tout dernier documentaire. « Les îles de Napoléon » retracent les étapes de l'empereur dans 5 îles, de sa naissance en 1769 à sa mort en 1821 : Ajaccio, l'île de la Cité à Paris (pour son sacre en 1804), l'île d'Elbe, l'île d'Aix et enfin l'île Sainte-Hélène.
Un « road movie » hors des sentiers traditionnels, qui fait la part belle à l'homme - avec ses qualités mais aussi ses défauts - plutôt qu'un énième déroulé de ses batailles, ses défaites et ses victoires. « Tel Ulysse, je me suis intéressée avant tout aux îles. C'est tout de même curieux que le destin de Napoléon soit scellé par des îles ! », s'exclame Marie-France Brière.
Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon cette année, le documentaire sera diffusé sur plusieurs chaînes de télévision : dès le 27 avril sur France 3 NoA à 21h10, puis le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 23h, et le 17 mai sur France 3 Paris Ile-de-France à 23h.
Le film sera également diffusé sur les chaînes Public Sénat et TV5 Monde un peu plus tard.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité