Aller au contenu principal

A la découverte des îles de Napoléon

En pleine pandémie, c'est aussi une sorte d'exil que Marie-France Brière a vécu pour réaliser son documentaire « Les îles de Napoléon », diffusé le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Une version personnelle qui raconte les 5 îles qui ont accueilli l'empereur à différentes étapes de sa vie.

Longwood House fut la dernière résidence de Napoléon Ier sur l'île Sainte-Hélène. Le jardin a désormais repris la configuration que lui avait donnée l'empereur en exil.
Longwood House fut la dernière résidence de Napoléon Ier sur l'île Sainte-Hélène. Le jardin a désormais repris la configuration que lui avait donnée l'empereur en exil.
© Christophe Baudry

Si Stéphane Bern s'est intéressé aux six dernières années de la vie de Napoléon Ier dans son émission « Secrets d'histoire » diffusée lundi 19 avril, Marie-France Brière a préféré, elle, se rapprocher des moments qu'il a passés dans les îles, pour son tout dernier documentaire. « Les îles de Napoléon » retracent les étapes de l'empereur dans 5 îles, de sa naissance en 1769 à sa mort en 1821 : Ajaccio, l'île de la Cité à Paris (pour son sacre en 1804), l'île d'Elbe, l'île d'Aix et enfin l'île Sainte-Hélène.
Un « road movie » hors des sentiers traditionnels, qui fait la part belle à l'homme - avec ses qualités mais aussi ses défauts - plutôt qu'un énième déroulé de ses batailles, ses défaites et ses victoires. « Tel Ulysse, je me suis intéressée avant tout aux îles. C'est tout de même curieux que le destin de Napoléon soit scellé par des îles ! », s'exclame Marie-France Brière.
Dans le cadre du Bicentenaire de la mort de Napoléon cette année, le documentaire sera diffusé sur plusieurs chaînes de télévision : dès le 27 avril sur France 3 NoA à 21h10, puis le 3 mai sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à 23h, et le 17 mai sur France 3 Paris Ile-de-France à 23h.
Le film sera également diffusé sur les chaînes Public Sénat et TV5 Monde un peu plus tard.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité