Aller au contenu principal

À la découverte de nouvelles cultures pour diversifier son exploitation

Mardi 11 juin, le GDA de l’Aunis et la Chambre d’agriculture 17, avec la FRASEM (entreprise proposant des contrats de semences), ont organisé une visite de cultures potagères et fourragères de semence.

Plus d’une trentaine d’’adhérents ont participé à la journée technique.
Plus d’une trentaine d’’adhérents ont participé à la journée technique.
© G. Chollet

Plus d’une trentaine d’adhérents du GDA de l'Aunis étaient présents à cette journée technique, «différente de la traditionnelle visite des essais variétés, fongicides ou bien encore fertilisation organisée habituellement à cette même période» indique Gwendal Chollet, technicien Grandes Cultures au GDA de l’Aunis et à la CA 17. «Suite à la réunion d’informations organisée par le GDA de l’Aunis avec la FRASEM le 28 septembre dernier à Aigrefeuille d’Aunis, le but était de découvrir en parcelle les différentes cultures potagères et fourragères de semences proposées aux adhérents par cette entreprise».
La visite a donc commencé chez Frédéric Moineau sur la commune de Chambon avec une parcelle de radis potager, puis toujours sur cette même commune, une parcelle de coriandre chez Thierry Roi. La matinée s’est achevée chez Frédéric Jourdain sur la commune de Surgères avec la découverte d’une parcelle d’épinard ainsi qu’une parcelle de moutarde d’Abyssinie.
Après un déjeuner partagé en commun, la visite a continué sur le secteur de Saint Sulpice de Royan avec une parcelle de radis fourrager chez  Côme Devillelume puis une parcelle de trèfle d’alexandrie et de luzerne chez Gaël Goulevant sur la commune du Chay.
Cette journée a permis aux producteurs présents d’échanger sur les avantages et les contraintes de ces nouvelles cultures avec le directeur commercial Jean Baptiste Guioc  ainsi que le directeur et le propriétaire Frédéric Peters de la FRASEM, mais aussi avec les exploitants potentiellement intéressés par cette diversification pour la campagne prochaine.
Le technicien de  la Chambre d’agriculture précise « une analyse technique et économique des résultats sera organisée par le GDA de l’Aunis et la Chambre d’agriculture à la fin de la campagne permettant de positionner les résultats de ces différentes cultures par rapport à nos traditionnelles cultures céréalières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité