Aller au contenu principal

À la découverte de nouvelles cultures pour diversifier son exploitation

Mardi 11 juin, le GDA de l’Aunis et la Chambre d’agriculture 17, avec la FRASEM (entreprise proposant des contrats de semences), ont organisé une visite de cultures potagères et fourragères de semence.

Plus d’une trentaine d’’adhérents ont participé à la journée technique.
Plus d’une trentaine d’’adhérents ont participé à la journée technique.
© G. Chollet

Plus d’une trentaine d’adhérents du GDA de l'Aunis étaient présents à cette journée technique, «différente de la traditionnelle visite des essais variétés, fongicides ou bien encore fertilisation organisée habituellement à cette même période» indique Gwendal Chollet, technicien Grandes Cultures au GDA de l’Aunis et à la CA 17. «Suite à la réunion d’informations organisée par le GDA de l’Aunis avec la FRASEM le 28 septembre dernier à Aigrefeuille d’Aunis, le but était de découvrir en parcelle les différentes cultures potagères et fourragères de semences proposées aux adhérents par cette entreprise».
La visite a donc commencé chez Frédéric Moineau sur la commune de Chambon avec une parcelle de radis potager, puis toujours sur cette même commune, une parcelle de coriandre chez Thierry Roi. La matinée s’est achevée chez Frédéric Jourdain sur la commune de Surgères avec la découverte d’une parcelle d’épinard ainsi qu’une parcelle de moutarde d’Abyssinie.
Après un déjeuner partagé en commun, la visite a continué sur le secteur de Saint Sulpice de Royan avec une parcelle de radis fourrager chez  Côme Devillelume puis une parcelle de trèfle d’alexandrie et de luzerne chez Gaël Goulevant sur la commune du Chay.
Cette journée a permis aux producteurs présents d’échanger sur les avantages et les contraintes de ces nouvelles cultures avec le directeur commercial Jean Baptiste Guioc  ainsi que le directeur et le propriétaire Frédéric Peters de la FRASEM, mais aussi avec les exploitants potentiellement intéressés par cette diversification pour la campagne prochaine.
Le technicien de  la Chambre d’agriculture précise « une analyse technique et économique des résultats sera organisée par le GDA de l’Aunis et la Chambre d’agriculture à la fin de la campagne permettant de positionner les résultats de ces différentes cultures par rapport à nos traditionnelles cultures céréalières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité