Aller au contenu principal

La Débauche : voyage vers l’autre pays de la bière

Les bières artisanales ont le vent en poupe et permettent aux brasseurs de rivaliser d’imagination. A Angoulême, La Débauche est passée maître dans l’art de surprendre les amateurs.

La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
© A.V.

La bière ne se limite pas à une boisson alcoolisée vaguement amère telle qu’on la trouve sur les linéaires des supermarchés, venue d’un site industriel en Allemagne ou d’une brasserie trappiste qui n’a pas vu un moine depuis des décennies. Ces dernières années, les microbrasseries se sont développées et avec elle la « craft beer », la bière brassée par un brasseur dans une petite structure. Parmi les multitudes de microbrasseries qui voient le jour dans la région, La Débauche à Angoulême est de moins en moins micro et propose une grande variété de  bières artisanales, mises au point par Aurélien Camadone, fondateur et maître brasseur.

Fondée en 2013 par Aurélien Camadone et Églantine Clément, la microbrasserie a pris son envol en quelques années.La brasserie a déménagé début 2018, rue des Lignes à Angoulême. Équipés d’un brewhouse de 50 hl et de nouveaux fermenteurs, elle réalise du brassage à façon, ainsi que de la production de moût pour les spiritueux. Elle produit près de 15 000 litres de bières par semaine. La Débauche s’est faite remarquer par son goût prononcé pour l’expérimentation, et une première bière qui a fait parler d’elle. En 2013, les banques étaient frileuses à l’idée de prêter à une microbrasserie. « Aurélien et Églantine décident de lancer une souscription et lancent une bière qu’ils appellent Slap a Banker (gifle un banquier). Elle fait beaucoup parler d’elle et permet à La Débauche de se développer », raconte Baptiste Chicoisine, responsable de l’espace de dégustation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité