Aller au contenu principal

La Débauche : voyage vers l’autre pays de la bière

Les bières artisanales ont le vent en poupe et permettent aux brasseurs de rivaliser d’imagination. A Angoulême, La Débauche est passée maître dans l’art de surprendre les amateurs.

La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
La Débauche a dû déménager et s’agrandir en 2018 pour répondre à la demande. Plus de 25 % de ses bières partent à l’export.
© A.V.

La bière ne se limite pas à une boisson alcoolisée vaguement amère telle qu’on la trouve sur les linéaires des supermarchés, venue d’un site industriel en Allemagne ou d’une brasserie trappiste qui n’a pas vu un moine depuis des décennies. Ces dernières années, les microbrasseries se sont développées et avec elle la « craft beer », la bière brassée par un brasseur dans une petite structure. Parmi les multitudes de microbrasseries qui voient le jour dans la région, La Débauche à Angoulême est de moins en moins micro et propose une grande variété de  bières artisanales, mises au point par Aurélien Camadone, fondateur et maître brasseur.

Fondée en 2013 par Aurélien Camadone et Églantine Clément, la microbrasserie a pris son envol en quelques années.La brasserie a déménagé début 2018, rue des Lignes à Angoulême. Équipés d’un brewhouse de 50 hl et de nouveaux fermenteurs, elle réalise du brassage à façon, ainsi que de la production de moût pour les spiritueux. Elle produit près de 15 000 litres de bières par semaine. La Débauche s’est faite remarquer par son goût prononcé pour l’expérimentation, et une première bière qui a fait parler d’elle. En 2013, les banques étaient frileuses à l’idée de prêter à une microbrasserie. « Aurélien et Églantine décident de lancer une souscription et lancent une bière qu’ils appellent Slap a Banker (gifle un banquier). Elle fait beaucoup parler d’elle et permet à La Débauche de se développer », raconte Baptiste Chicoisine, responsable de l’espace de dégustation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité