Aller au contenu principal

La culture du chanvre, bien plus qu’un écran de fumée

La culture du chanvre est en plein essor grâce à ses applications dans de multiples domaines : bâtiment, cosmétique, alimentation, textile, bien-être… La région Nouvelle-Aquitaine travaille au développement de la filière, génératrice de forte valeur ajoutée.

Le chanvre traîne sa mauvaise réputation depuis trop longtemps. Pour le grand public, elle est associée au cannabis mais pour les agriculteurs, elle est considérée depuis quelques années comme un formidable vecteur de valeur ajoutée. « Il y a un potentiel énorme par rapport aux années précédentes », assure Stéphanie Sauvée, consultante en développement de filière verte pour la région et en charge de la question du chanvre pour différents organismes.
Missionnée en 2011 par le cluster habitat sur les potentialités du développement d’une filière en Poitou-Charentes, le trop petit nombre de producteurs avait à l’époque mis un terme à ces ambitions. Rebelote en 2015, sur le secteur du Limousin cette fois-ci, où le manque de débouchés à l’aval était apparu comme un frein trop important. Mais lorsqu’en 2018, la région Nouvelle-Aquitaine la relance sur la question, les potentialités apparaissent plus intéressantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité