Aller au contenu principal

La cueillette des melons du Haut Poitou a commencé

C’est parti, le melon du Haut Poitou est sur les étals. A l’entreprise Val de Sérigny, la récolte a démarré le 2 juillet. Les caprices climatiques de ces derniers mois ont fait craindre le pire. Mais finalement la qualité est au rendez-vous.

© Guillaume de Werbier

Il y aura eu plus de peur que de mal pour les melons. Pourtant l’histoire avait mal commencé avec un hiver pluvieux pendant lequel il a été difficile de préparer les sols. « Il était impossible d’entrer dans les parcelles », se souvient Adrien Carpentier arrivé à Val de Sérigny en janvier dernier au poste de responsable production et qualité (lire encadré). Les plantations, à partir de mi-avril, n’ont pas été simples non plus. De nouveau la faute aux précipitations.Fin avril, début mai, à cause cette fois d’un temps très sec, la croissance de la plante est fragilisée. « Les plants ont eu du mal à s’enraciner. » À l’approche du début de la campagne, les pépins ont malheureusement continué fin mai, début juin, avec les épisodes de pluies violentes à répétition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Mercredi, les coureuses ont été très applaudies à Liniers.
Tour de France femmes: l'agriculture bien visible
L'été aura été très vélo, dans la Vienne. Après le passage du Tour de France hommes le 13 juillet, c'est l'épreuve féminine qui s…
Publicité