Aller au contenu principal

La crise agricole impacte les coops

L’actualité affecte-t-elle les coopératives ? Comment s’organisent-elles pour passer ce cap ?

© JC GUTNER

à s’exprimer sur la situation économique agricole, comme les autres acteurs du secteur (voir notre précédente édition) manifestent de vives inquiétudes. Quels que soient leurs secteurs d’activités, céréales, lait viande, tous les opérateurs craignent pour l’avenir de 10 % des exploitations. «Peut-être 15 %» avance Alain Lebret, président de Terra Lacta. Les phénomènes cumulés de marchés dépressifs et d’une météo peu propice aux rendements ont cette année violemment affecté la rentabilité des exploitations. Thierry Lafaye, directeur général d’Océalia précise le contexte en évaluant une collecte 2016 (récolte d’été et d’automne cumulées) inférieure en volume de 17 % à celle de l’année 2015. La durée, depuis trois ans, fragilise toutes les exploitations et cela quelle que soit leur production. Spécialisées ou de polycultures élevages, toutes les fermes sont asphyxiées par la conjoncture. Aucun marché, « celui du lait de chèvre mis à part », précise Alain Lebret, n’apporte de bouffée d’oxygène.

Lire la suite dans l'édition du vendredi 14 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité